Résumé : Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.
À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.
Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.
Mon avis : Je savais que ce livre me toucherais là où il faut, parce que quand, ironiquement je vivais encore à Toulouse, il m'a touché juste par son titre, qui était cette phrase que je poursuivais à ce moment précis.
Bizarrement, j'en avais en réalité plus besoin maintenant, au moment où je l'ai lu, que quand j'ai voulu le lire la première fois.
Il y a de ces livres, qui sont fait pour toucher là où il faut, pour vous rappeler des principes même basiques et simples, d'une simple façon pour vous émouvoir, et je ne me suis pas trompée. Ce livre en faisait partie. Contant l'histoire de cette petite famille, de cette mère et ses deux filles, en voyage dans le nord du monde. Cotoyant aurores boréales et baleines. Mais surtout, cotoyant des aléas de la vie surprenants, et des gens qui ne leur demandent rien sinon de voyager avec eux. C'est un livre qui conte des choses dures, qui parlent de choses de la réalité, comme le harcèlement scolaire, ou l'adolescence, et bien plus, mais qui touche avec des mots justes. Sous trois points de vues différents, qui offrent chacun à leur façon, une beauté de paysage et d'émotions. J'ai d'ailleurs adoré le point de vue de Lily, que je trouvais drôle et émouvant, notamment par ces petites erreurs de mots qu'elle fait, et par sa façon d'appeler les choses ou d'être fan des rats (j'adore les rats aussi). Ce livre a quelques défauts, comme le fait que j'ai eut plus de mal avec Chloé, mais il reste très bon. Il se lit en prime très vite, puisque les chapitres sont courts, et que j'ai trouvé que c'était un excellent piège pour se dire "allez encore un chapitre...Oh oui mais il était court, bon eh bien encore un autre". Et la couverture est magnifique. Je suis contente d'avoir pu lire ce livre, un an après l'avoir aperçu au loin. C'est le genre de livre qui donne envie de le relire quand on l'a fini, pour être sûr de ravoir tout ce qu'il contient
Citations : Je n'en ai pas, parce que je l'ai lu à un moment où je n'avais pas de post it, mais croyez moi qu'en fait, j'aurais eut des post it, il y aurait beaucoup de choses.
Notes : Je remercie ce livre. C'est rare que je le fasse. Mais voilà.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire