jeudi 12 septembre 2019

Tokyo de Mo Hayder

Résumé : Quand Grey débarque à Tokyo sans attaches, argent ni bagages, elle a beaucoup à prouver et encore plus à cacher. Sa rencontre avec Jason, pour lequel elle éprouve une fascination immédiate, est déterminante : il lui trouve un toit, une maison délabrée vouée à la démolition, et un emploi dans un club à hôtesses très privé. Ses clients ? Des yakuzas et un étrange infirme accompagné d'une nurse à la silhouette monstrueuse... Mœurs inavouables, violence, écrasant secret... Ce nouvel univers est pourtant familier à Grey. le but de son voyage ? Retrouver un mystérieux film à l'existence contestée datant de l'invasion de la Chine par les Japonais. Un seul homme pourrait l'aider. Un survivant du massacre qui refuse de répondre à ses questions...

Mon avis : Au départ, cette lecture était plaisante. On découvre deux univers malsains, un lié à la guerre, un tournant autour d’une demoiselle mystérieuse qui semble avoir subi des choses peu glorifiantes. D’un côté, on a donc l’histoire de Nankin, de l’autre celle de Grey. Les deux semblent avoir un lien grâce à l’obsession de Grey pour Nankin. Au départ, j’appréciais cette obsession, le côté bizarre de Grey, ce genre de chose. Mais au fur et à mesure, voyant que l’histoire traînait en longueur, que tout semblait trop facile, que j’avais déjà deviné avant même que l’héroïne ne s’interroge… Cela est devenu un peu ennuyeux. D’autant que si certains trouvait que c’était assez malaisant, j’ai trouvé juste que c’était Grey qui était perturbée (et Jason aussi) sans être touché par ça. D’ailleurs je détestais Jason, je l’ai trouvé insupportable, dangereux, et j’avais juste une envie, que Grey s’en éloigne. Alors que Fuyuki, ce personnage mystérieux, me semblait plus étrange, plus attrayant.

Au fond, j’ai aimé l’histoire, j’ai aimé ce qui se déroulait, mais comme ça trainait encore et toujours, ça a fini doucement mais sûrement par m’ennuyer, et le twist final ne m’a même pas touché. Oui, c’est assez « glauque », et il y a quelques passages oppressants (la scène dans le jardin, la scène vers la fin avec la Nurse), mais sinon ? Sinon je suis assez déçue. C’est peut-être parce que je m’attendais à quelque chose de pire, que j’en finis par me dire que ce n’était pas grand-chose. Au fond, cela resta un bon livre quand même, juste un peu trop long à mon goût pour ce que ça offre finalement. Je ne sais pas si je retenterais un Mo Hayder, parce que même si j’aimais bien le côté malsain, j’ai trouvé le twist pas très intéressant, et je suis restée sur ma fin, alors que c’était, encore une fois, long.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire