lundi 15 novembre 2021

Le ciel est aveugle de Sam Riversag

Résumé : Une enquête palpitante où se mêlent crime environnemental et vengeance très calculée.

Le brigadier Marc Vidal enquête sur la mort d’un ours en Ariège, dans les Pyrénées, milieu traditionnellement hostile des éleveurs de moutons.
Quand la troublante Esperanza Cruz lui livre ses soupçons sur un certain Léonard Vuillemin, il semble minimiser le danger.
En colère, celle-ci décide de partir elle-même à la recherche du tueur.
Pendant qu’elle s’acharne à le retrouver dans la forêt, Léonard Vuillemin suit la piste de l’ours.
Chacun a son secret et cette chasse impitoyable va raviver les drames du passé.
Trois destins qui vont se croiser. Trois âmes blessées par la vie.

Service Presse : Je remercie Sam Riversag et le site Simplement.pro pour l'envoi de cette petite nouvelle ! 

Avis :
Alors, la première chose qui m'a sauté aux yeux, c'était que cette nouvelle est marquée comme durant 48 pages. Je ne sais pas si c'est parce que je lis sur tablette, ou autre, mais sur ma tablette, même en très gros, elle faisait maximum 30 pages. Ce n'est ni un bien, ni un mal, simplement, elle fut plus courte que ce je ne le pensais, et je préfère prévenir. 

On suis trois personnes qui se recroisent, dans cette nouvelle. Mais ceux qui nous intéressent surtout, sont Esperanza, qui revient après être partie pour on ne sait quelle raison, et qui protège des ours, qu'un meurtrier tue. On voit aussi, Léonard, qui est soupçonné de ces meurtres, et qui pour le reste, sert surtout à mener cette histoire de meurtre. Pour Marc Vidal, vu la fin de la nouvelle, je me suis dit qu'il n'était pas indispensable. Sauf peut-être pour mettre un peu de suspens, mais je n'ai pas trouvé qu'il était utile sur la fin, et c'est dommage. 

D'ailleurs, pour ce personnage (Vidal), je trouve qu'il y a des moments "peu intéressant pour l'histoire" (qui est courte et qui aurait pu se concentrer sur l'histoire d'ours plus que sur l'histoire de la Guyane. (Ou alors, il aurait fallu que ça le tourne en suspect, lui aussi).

Du reste, l'écriture est sympathique, simple à lire, avec quelques figures de style qui donnent à sourire, et qui donne  un style au texte. La structure intrigue (on se demande où ça va nous mener), le twist est surprenant. 

Une bonne nouvelle, courte, qui se lit vite, mais qui offre un instant de suspens, malgré quelques temps qu'on peut trouver trop surprenant ou étrangement ne servant pas l'histoire. 

Alors, attention, à partir de là, il y a du Spoiler. Je vous conseille de lire la nouvelle avant (elle est très courte)

J'ai trouvé génial que Esperanza qui est celle qui pourtant protège les ours, soit en fait celle qui tue. Par contre, j'aurais aimé avoir quelques petits indices au début sur pourquoi. Ne pas juste me dire "hein ? quelle soeur ?" quand on apprends pour sa soeur. Un détail sur une photo glissé, ou autre chose, où on aurait pu, à la fin, se dire "haaaaaa mais oui ok". J'aime bien comment c'est tourné pour croire qu'au début elle meurs à cause d'une main humaine -et en fait non -. Et comment on croit vraiment que c'est Léonard (même si là, justement, Marc aurait pu avoir le même rôle de "troisième suspect" mais sert juste à dormir, ce qui est dommage). Ce qui est le plus important dans les nouvelles, ce sont les twists, et celui-ci était plutôt intéressant, bien qu'il manquait, comme je l'ai dit, quelque chose. 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire