mercredi 18 mars 2020

La Passe-Miroir tome 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos

Résumé : Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Mon avis : De ce livre, je n'en avais entendu que des bons échos, et je savais qu'il ne me décevrait pas. Il ne m'a pas déçu. Ce livre conte l'histoire d'Ophélie, une héroïne un peu particulière, relativement discrète, voire très timide, qui pourtant n'a pas la langue dans sa bouche. Gauche, pas douée, mais horriblement adorable, je comprends que tant de gens - pas dans le livre - l'apprécie.

Elle est un personnage haut en couleur, qui vit dans un univers encore plus en couleur. D'autant qu'elle découvre un monde qui n'est pas le sien, celui des jeux de la cour, celui d'êtres qui sous couvert de sourires, rêvent juste de s'étriper l'uns et l'autre. J'ai trouvé l'univers hyper intéressant. Avec ce monde fait d'illusions et de pièces qui changent. Tout y est un peu onirique, et pourtant, tout y est dur et gelé. Voir Ophélie évoluer dans cet univers, se rendre compte à quel point elle doit se dépatouiller, montre combien ce n'est pas facile. J'ai trouvé cela intéressant, d'autant que tout est loin des clichés habituels. Et tout y est cruel. On joue à un jeu de confiance, où on ne sait pas sur qui se reposer, et Ophélie non plus. Elle arrive tout de même à se trouver des alliés, ce qui est rassurant. J'ai aimé le noms des gens, où on découvre que les nobles ont des noms "normaux" et que les domestiques moins. J'ai aimé voir les différents pouvoirs existants, en apprendre plus sur l'origine de l'univers, me faire quelques réflexions à ce propos. J'ai adoré l'écharpe, et tous les objets et leurs souvenirs que l'on peut percevoir, et le fait aussi, qu'Ophélie puisse traverser les miroirs. Cela a réellement été très passionnant à lire, et je comprend pourquoi tant de gens en fait les compliments. Je suis curieuse de voir où Ophélie va terminer, et comment elle va réussir à se dépatouiller, de toutes ses intrigues, elle qui est cette jeune fille d'une "candide simplicité" et pourtant... Si complexe. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire