vendredi 24 avril 2020

Le livre magique de Théo de Eric Clovis et Kalima Ritou

Résumé : Théo a 9 ans, et il n’aime pas lire. Sa soeur jumelle, Léa, l’y encourage, mais rien n’y fait. Le jour où leur oncle Jean lui offre un vieux livre relié, Théo est envahi par la déception. Un peu plus tard, alors qu’il se trouve dans le jardin de ses parents en compagnie de sa soeur, le livre s’ouvre, grandit, et aspire Théo et Léa entre ses pages. Les jumeaux entrent dans un monde magique gouverné par Lana, une sorcière juste et bienveillante. Quelles merveilleuses aventures vont-ils connaître ?

Découvrez ce conte touchant qui célèbre le pouvoir des livres !

Mon avis : L’histoire est assez facile à comprendre pour les enfants : Théo n’aime pas les livres, sa sœur jumelle les adore, et les deux se retrouvent embarqués dans un livre où se déroule une histoire magique comme on en retrouve dans les livres. Avec entre autre un lapin qui parle, un arbre à livres, et une sorcière bénéfique. C’est assez mignon, et plutôt abordable pour les enfants. C’est une histoire classique, mais si on le prend comme une « aventure qu’on peut retrouver dans les livres » ça peut être très intéressant pour l’enfant. D’autant qu’il n’y a pas grand-chose à comprendre et que le royaume nous est présenté dès le départ. L’enfant peut s’identifier à Théo qui n’aime pas les livres, ou à Léa qui elle les adore.

Finalement, la raison pour laquelle Théo se met à aimer les livres peut paraître maigre pour un adulte, mais en regardant d’un autre point de vue, elle est compréhensible. Le livre dit à l’enfant « Regarde, voici tout ce que l’on peut trouver dans un livre, pourquoi n’essaies-tu pas à nouveau ? ». Et en ce fait, c’est très intéressant. Je l’ai vraiment lu comme un livre pour enfant, donc je donne surtout mon point de vue, d’une personne qui imaginerait comment un enfant le lirait. Après, j’ai trouvé le lapin assez drôle et mignon, et Lana très amusante. Les personnages ne sont pas tant développés, mais ce n’est pas grave.

Mais de fait, je m’attendais à un peu plus d’ode aux livres vu le résumé, et j’ai été légèrement déçue pour ça (il y a quelques passages qui le font, mais pas tant). Après, malgré ces bons côtés, il y a eu aussi quelques passages étranges, pour un livre pour enfant. Comme le passage sur la Corée du Nord et les Etats-Unis, au tout début, je n’ai pas bien compris pourquoi c’était autant détaillé. Ou encore, le fait que dans un livre pour enfant, il y ait parfois des mots assez compliqués. Cela peut arriver, et ce n’est pas un mal (par exemple, que le royaume soit annexé, un adulte peux venir à expliquer ce que ça veut dire) mais il y avait même la présence d’un mot que je ne connaissais pas (anfractuosité). Et vu que les enfants détestent souvent les livres pour « leur abondance de mots, parfois compliqué » ça peut pêcher sur l’intention du livre.

On retrouve aussi deux ou trois fautes, mais il me semble que le livre tiens plus ou moins de l’autoédition donc ça reste correct. Le dernier passage qui m’a fait un peu étrange, c’est pour le livre que Théo choisis à un moment donné, qui semble avoir une importance, et qui se contente de se faire finalement brûler. J’avoue que je m’attendais à ce que Théo le lise, et se rende compte que grâce aux livres ont peut apprendre des choses pour s’en même sortir contre une sorcière maléfique.

Aussi, et puisque c’est un pan tout de même du livre, je vais parler des illustrations. Le style de dessin est relativement simple, surtout la coloration, en soit j’ai beaucoup aimé les expressions des personnages, mais l’aspect coloré faisait plus « dur » que des illustrations pour enfants. Ça manquait d’ombres, de nuances de couleur, d’une touche personnelle autre que juste remplir avec un ton de couleur. Aussi, si j’ai trouvé l’expression des enfants intéressant sur l’illustration du chapitre 1 avec l’oncle, j’ai trouvé ça dommage qu’on ne retrouve pas cette « précision d’expression » sur la couverture ou les enfants semblent un peu figés.

Pour conclure, ce livre est assez mignon et simple, mais peut être une bonne histoire pour les enfants, et leur montrer tout ce qu’il peut y avoir dans un livre pour leur donner envie de rêver, donc, d’en lire un peu plus. Il y a juste certains petits défauts qui peuvent gêner à la lecture, et des moments où on aurait espéré plus.

Note : Merci au site NetGalley, à l'éditeur Librinova et peut-être aussi aux auteurs, de m'avoir permis de lire ce petit livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire