vendredi 1 mai 2020

Femmes chamanes de Audrey Fella

Résumé : Une immersion éclairante au cœur du chamanisme féminin et occidental d'aujourd'hui.

Autrice de nombreux ouvrages sur les femmes et le sacré, Audrey Fella a souhaité explorer le chamanisme au féminin, afin de découvrir ses spécificités. Plongée dans une aventure intime et personnelle, elle a rencontré six femmes remarquables, auprès desquelles elle a mené l’enquête. Un voyage chamanique, un stage de chant sacré, un atelier de peinture de sable, une diète de rose et d’autres rituels l’ont ainsi conduite sur un chemin de transformation, où elle a le sentiment d’accoucher d’elle-même. Et d’entrevoir une nouvelle manière d’être au monde, qui invite chacun à naître à soi, pour se relier plus harmonieusement aux autres et à la Terre mère.

Psychothérapeutes, artistes et enseignantes, Maud Séjournant, Claire Barré, Lorenza Garcia, Myriam Beaugendre, Brigitte Pietrzak et Sandra Ingerman ont été initiées par des chamanes de diverses traditions, amérindienne, amazonienne et mongole, et les esprits de la nature ; elles ont acquis une connaissance vivante, pour soigner et guider les autres. Elles nous offrent ici leur enseignement et leur sagesse.

Note : Je remercie Net Galley et Mama Editions pour m'avoir offert la possibilité de découvrir ce livre

Mon avis : Ce livre un peu spécial nous plonge non pas dans une histoire, mais six histoires (ou sept si on compte celle de l’auteur), autour du féminisme et du chamanisme. On nous présente six personnes différentes reliées par une même chose : répandre l’amour sur Terre. Parce qu’au final c’est sincèrement l’impression que ça m’a donné.

J’ai pris ce livre puisque je suis sensible au féminisme et que je ne connaissais pas le chamanisme. J’ai donc voulu me renseigner, et quelque part, je n’ai pas été déçu. Chaque personne présentée à un point de vue différent, mais qui, comme déjà dit, mène quelque part au même point. On se rend compte que tout est lié à la spiritualité, à la recherche d’un moi intérieur plus proche de la nature, et à des croyances spéciales, qui se rejoignent. Les dieux n’ont pas le même nom, les esprits non plus, et on retrouve même du christianisme, mais toutes ces femmes apportent chacune la même chose. Durant ma lecture, cela m’a donné à réfléchir. Je suis assez spirituel moi-même (bien que plus tourné vers la culture celte qu’autre chose), et j’ai remis en questions quelques faits. Si je n’ai pas « cru » en tout, j’ai compris que ce n’était pas le message de ce livre.

Ce livre quelque part, cherche à nous montrer ce que ces femmes sont, ce que les femmes peuvent faire, autant que les hommes, et que même, elles peuvent avoir de l’homme entre eux. Je pense aussi qu’il y avait une envie de montrer que finalement, le chamanisme ne fait de mal à personne, n’est pas juste ce cliché de « fumer et partir en transe », que cela va plus loin, que cela apporte beaucoup plus de choses, qu’il s’agisse de l’action d’un esprit, ou de nous-même. Ce livre veux aussi nous pousser à aller plus loin que juste notre petite vie, probablement. Ouvrir les yeux sur notre Terre et savoir quoi en faire. Nous donner les moyens pour ça. Comme un début de rencontre, qu’on pourrait vouloir prolonger.

Et j’ai beaucoup aimé. Pourtant oui, c’était de longs paragraphes, des mots spirituels, des termes à connaître, et ce n’était pas forcément facile à lire, mais quelque part, ce livre, je l’ai lu relativement vite. Comme « entré en transe » (ce qui est plutôt amusant compte tenu du livre), pour savoir plus sur ces femmes qui semblaient croire, et me faisaient l’effet de femmes fortes, que j’aurais adoré rencontré pour toutes. Je ne pourrais même pas dire quel entretien j’ai préféré, parce que chacune m’a apporté quelque chose, quelque part.

Au fond, le seul regret que j’aurais, c’est que ce livre pointe beaucoup de choses intéressantes, avec une écriture pleine de justesse, sans passer des messages extrémistes mais tout en douceur… Mais il le fait de façon souvent très hétéro normé. C’est souvent, la femme s’unit à l’homme et ils ont un enfant (spirituel ou non). Et je sais que le féminisme cherche à rendre égal la femme et l’homme. Mais j’avais cette désagréable impression qu’il n’y avait pas lieu d’être d’autres possibilités d’union. Ce que j’ai alors trouvé dommage, et qui me sortait trop souvent de ma lecture.

Aussi, petit dernier détail, ce livre m’a donné l’impression qu’à travers lui et les rencontres faites, l’autrice s’était réconciliée avec l’idée d’un enfant, et j’ai trouvé ça assez beau, d’autant que ça faisait un filon dans l’histoire.

Mais sincèrement, j’ai aimé ma lecture. Si vous appréciez les lectures spirituelles, découvrir des personnes (qui en prime sont bien présenté, même avant l’entretien) chamanes, et avoir un peu un message d’amour et féministe, je ne peux que vous conseiller ce livre.

Note numéro 2 : J'aime sincèrement les livres tourné vers l'ésotérisme, le surnaturel, les religions, mythologies, etc, d'où mon choix pour ce livre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire