mercredi 23 février 2022

Le sortilège de Linda tome 1 : Les souvenirs d'une vie de Laura Claire

Résumé : Dans les tunnels d’Oswald, l’essence de la magie semble avoir été corrompue depuis longtemps. Désireux de fonder sa propre armée, Oswald n’a pas hésité à asservir des dizaines de sorciers en leur ôtant tout libre arbitre.Les sorciers n’ont pas manqué de riposter, mais, peu à peu, leurs actes de résistance se sont faits plus rares, même si certains d’entre eux essaient toujours de contrecarrer les plans d’Oswald. Pour en sortir victorieux, ils repoussent les limites de la magie et utilisent des sortilèges peu recommandés, allant jusqu’à réécrire la réalité.
C’est dans ces conditions que quatre jeunes sorciers découvrent qu’une prophétie les destine à mettre fin à l’ère d’Oswald. Et s’ils se jugent particulièrement mal placés pour accomplir cette mission, Oswald déclenche rapidement le combat, les projetant malgré eux au cœur du conflit.

Note : Je remercie Simplement.pro et Laura Claire pour la lecture de ce livre !

Avis : Dans le but d’une meilleure écriture de ma chronique, celle-ci spoile quelques passages, bien que j’essaierais de ne pas trop en faire ou de tourner autour.


De ce livre, j’ai pas mal de choses à dire. Autant des bonnes que des choses à améliorer. Pour moi, cette histoire a du potentiel. On retrouve un univers rempli de magie, intéressant, avec quelques faits plaisants et originaux. Un méchant qui sais parfois sortir du manichéisme, des pouvoirs intrigants, des twists parfois surprenants, une prophétie avec quatre personnes dedans, une histoire de tunnel, des pouvoirs amusants.
J’y ai apprécié aussi l’écriture, dont la plume mature m’a offert quelques bons passages et bonnes phrases, qui m’ont fait sourire. Elle se coordonnait avec cet univers et allait avec le genre.

Mais voilà : le tout aurait gagné à être développé. Il y a beaucoup de choses, que ça soit des intrigues, ou des personnages. Et tout va vite, presque survolé, on ne se pose jamais. Sauf peut-être sur l’histoire d’Oswald, qui fait que pour moi c’est un des rares personnages développés auquel on peut, ou non s’attacher, personnellement, j’ai aimé son ambiguïté, bien qu’il y ait encore des petites faiblesses d’écriture pour lui.

Pour mieux expliquer ce que je veux dire par « développer l’histoire », j’ai deux exemples.
La première, le fait qu’en plein milieu de l’histoire, on nous présente l’histoire de Drew et Ed. Bien qu’on ait déjà vu Ed, le reste semble d’un seul coup apparaître sans prévenir. Les choses ne sont pas bien posés avant, et même si en effet il y a des indices que « Drew » existe, ils ne sont pas suffisants pour donner à cette intrigue un aspect autre qu’une impression de confusion sur son existence. Tout ça pour simplement servir d’allié aux héros ? Cela aurait pu être fait différemment.
Le deuxième, c’est en ce qui concerne les 4 personnages de la prophétie. Hormis Emma dont on s’attarde beaucoup comme elle est l’héroïne, les autres sont un peu mis de côté. Je ne saurais pas vous dire la différence entre Peter et Bill sinon leur pouvoir et leur famille. Ni si les quatre sont amis, ou « obligés de coopérer pour taper le méchant ». Et ce, parce que même s’il y a des moments de « entrainement de pouvoir » ou de « sauvetage », il n’y a en tout pour tout qu’un seul moment où on s’attarde sur eux quatre en train de discutailler de façon intime, et même ce passage me semblait rapide et peu développé (il aurait gagné à un peu plus d’introspection sur leurs sentiments).
Et de fait, cela faisait que j’avais envie de connaître les personnages, de les comprendre, mais que j’étais juste confus, et qu’en prime derrière je découvrais des nouveaux personnages à connaître.

Il faut dire aussi, que la structure de texte, bien que parfois correcte, notamment avec la symétrie du début et de la fin, est souvent étrange. Cela rend même parfois les choses pas cohérentes, ou le personnage d’Oswald peu crédible. Parce qu’à partir du moment où tout le monde peut un peu aller dans son tunnel comme dans un moulin et se délivrer à chaque fois, ou se faire emprisonner puis délivrer, c’est un peu dommage. La structure aurait gagné à prendre plus son temps, à rendre les transitions et les rebondissements plus cohérents, et à offrir quelque chose qui ne donnait pas l’impression d’aller super vite et de nous rajouter des intrigues secondaires dans une intrigue principale déjà quelque peu chargée. (Typiquement : Drew et Ed, bien qu’intéressants, auraient pu ne pas être dans l’histoire que ça n’aurait pas changé grand-chose normalement). De plus, la structure fait que parfois on a une impression de « facilité ». Par exemple, tous les parents des enfants prophétiques ont perdu leurs pouvoirs…Sauf ceux d’Emma ? Et comme par hasard, Emma réussit à résister aux dringuères ou même Viviane aussi ? (Bien que pour Emma cela peut être expliqué par le fait qu’elle est dans la prophétie, cela aurait pu être justement être désigné par ce fait, mais on nous parle juste de « force mentale »). Et la structure fait également que parfois j’avais l’impression que les personnages adultes envoyaient un peu les « adolescents » et surtout Emma, dans une mission dangereuse alors qu’elle a…15 ans. Typiquement, Linda qui envoie Emma sans lui dire d’avoir un backup ou quoi, et qui en plus lui mens sur un truc, tout ça pour délivrer Viviane… C’est peu responsable ? Ça a fait que j’ai trouvé Linda un peu cruelle, je n’ai pas trop compris ses intentions.

Ensuite, j’ai bien aimé certains dialogues, surtout qu’ils s’améliorent au fur et à mesure de l’histoire, mais je regrette parfois quelques manques de verbes de dialogues. Ce qui reste dommage, c’est que si ces dialogues offrent un aperçu des personnages plus réalistes, ça n’a pas empêché qu’avec ce que j’ai dit précédemment, à la fin je n’ai rien ressenti sur tout ce qu’il se passait alors qu’il y a des moments plus durs que d’autres. Je n’appréciais même pas suffisamment Emma pour parvenir à être en empathie avec elle sur la fin, alors que je suis sûr que j’aurais pu, vu ce qui lui arrive, si on m’avait un peu plus peut-être développé le personnage, ce qu’elle aime, comment elle est.

Enfin, je dirais que c’est un bon livre, pour des adolescents notamment, mais que ça gagnerait énormément à être plus développé, et à être mieux structuré, parce que j’avais vraiment envie de m’investir plus dans cet univers et ces personnages tout particulier, et que j’ai quand même passé un bon moment durant ma lecture. Même si je me demande ce que va contenir le tome 2. 


1 commentaire:

  1. Merci pour ce retour de lecture sincère :)

    Juste une information par rapport à un détail soulevé: il existe bien une raison si les parents de Leslie, de Bill et de Peter ont perdu leurs pouvoirs, contrairement aux parents d'Emma. Mais ce serait impossible à expliquer en quelques lignes (et surtout cela spoilerait le tome 3^^).

    Par rapport au fait qu'Emma ne soit pas devenue une dringuère, c'est indirectement lié au fait qu'elle fasse partie d'une prophétie. Et je ne peux pas en dire réellement plus sans spoiler la suite^^

    Et par rapport à Viviane, si elle a cessé d'être une dringuère, le dernier chapitre du tome 1 revient sur ce point-là. (Je n'en dis pas plus là-dessus pour ne pas spoiler la fin du roman^^).

    Encore merci à vous pour ce retour de lecture :D

    RépondreSupprimer