jeudi 24 février 2022

La beauté du mal de Rebecca James

Résumé : Toutes deux cachent un inavouable secret. Quand elles le découvriront, leur amitié sera-t-elle plus forte que la vengeance ?Alice est la fille la plus populaire du lycée. Katherine, la plus effacée. Et pourtant, ce sont les meilleures amies du monde. Grâce à Alice, Katherine reprend goût à la vie après le drame qu'elle a vécu l'année précédente : sa petite sœur adorée a été sauvagement assassinée par une bande d'ados, sous ses yeux.
Katherine n'arrive pas à se le pardonner. Ce terrible secret, elle ne l'a jamais partagé avec personne. Jusqu'à Alice. Sa soeur spirituelle. À qui elle peut tout dire. Vraiment ? Car si Alice est l'amie la plus douce et la plus attentionnée, elle peut aussi se montrer terriblement dure, cassante, méchante. Au point que Katherine s'interroge : connaît-elle Alice si bien que ça ? Sauf que douter d'Alice, c'est la rejeter. Et c'est là que les ennuis commencent...
Des zones d ombre inquiétantes, une cruelle manipulation dans une ambiance glamour et rock n roll, un suspense savamment dosé..
le premier roman de Rebecca James vous hantera encore longtemps après l'avoir refermé.« Des sentiments aussi éternels qu¹universels sur lesquels les jeunes adultes du monde entier vont se jeter. »L Express « Un thriller psychologique et sexy [...] un page-turner brillamment construit. » the Wall Street Journal

Mon avis : Pour commencer je tiens à dire que vous ne devriez pas vous attendre à un thriller très profond, mais plus à un mélange de littérature blanche avec un côté tordu psychologiquement, mais pas trop. 

Ensuite, même si au final, j'ai juste apprécié ma lecture, sans avoir d'énorme coup de coeur, je dois lui reconnaître quelque chose : c'est un très bon page turner. C'est à dire que je commençais un chapitre, puis j'étais là "allez encore un autre" et puis "encore un autre" et puis... Et en une soirée j'en ai lu la moitié. Ca se lit bien, ça se lit vite, et ce, grâce à son écriture très fluide, qui ne fais pas de chichi et nous plonge dans l'action. 

En ce qui concerne l'histoire, je l'ai apprécié, il y avait quelques moments de longueur, mais je trouvais le fait que le passé, le présent et le "futur" se mélangent, plutôt plaisant. J'avais envie de savoir comment ça irait pour chaque partie, et le foreshadowing que chaque partie s'envoie entre elle avait quelque chose de vraiment attractif. Ce n'était, après, pas la meilleure histoire du monde. Une histoire d'adolescente manipulée, par une fille un peu tordue. 

A la fin, on apprends d'ailleurs pourquoi Alice faisait ça, et j'ai trouvé que ça aurait pu ne pas être nécessaire, parce que des gens tordus sans raison, ça existe aussi. 
Mais bref. J'ai bien aimé ma lecture, Alice est vraiment tordue et dangereuse, et je me suis d'ailleurs demandé pourquoi jusqu'au bout Katie ne fais rien. Katie était un personnage...Commun. J'étais vaguement attaché à elle, mais sans plus. Sauf quand elle aimait une personne, je la trouvais mignonne. 

Ce livre propose pas mal de rebondissements, de twists, dont certains que j'avais déjà compris avant qu'on nous le révèle. Il est pas trop mal, je pense que c'est une bonne lecture. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire