lundi 3 janvier 2022

Loki : les racines du mal de Mackenzi Lee

Résumé : Longtemps avant les Avengers, le jeune Loki cherche désespérément à se montrer héroïque, alors que tout le monde le soupçonne de méchanceté et de dépravation… sauf Amora. Cette sorcière d’Asgard se sent proche de lui.
Mais lorsque les deux jeunes gens provoquent la destruction de l’un des biens les plus précieux d’Asgard, Amora est bannie sur Terre, où ses pouvoirs sont condamnés à disparaître. Sans la seule personne qui le comprend, Loki tombe inexorablement dans l’ombre de son frère universellement adoré, Thor.

Quand la magie asgardienne est détectée sur Terre suite à des meurtres mystérieux, Odin envoie Loki pour enquêter. Alors qu’il arrive dans le Londres du XIXe siècle, Loki se lance dans un voyage qui le mènera à découvrir qui il est réellement.

Mon avis : Plusieurs choses m'ont attiré pour la lecture de ce livre : l'idée d'un personnage de Marvel au XIXè siècle, et une enquête. Du reste, je ne suis pas (du moins pas avant la lecture de ce livre) un.e fangirlboy de Loki dans le MCU (bien que dans les mythologies je veux bien le stan). 

Mais. Finalement, d'enquête, il n'y en a pas vraiment, de XIXè siècle il y en a, mais ce qu'il y a surtout, c'est une histoire ultra prenante, du point de vue d'un des personnages les plus complexes de Marvel. C'est pour ça que j'ai adoré ma lecture. En fait, je pourrais résumer par "à chaque chapitre, je voulais faire un câlin à Loki". J'ai aimé le voir évoluer, se remettre en question sur sa place vis-à-vis d'Asgard. De son rôle. De son frère. D'Amora. J'ai adoré (sans surprise) qu'on le représente comme il faut niveau LGBTQ+ et ce qu'il apporte sur le point de vue d'Asgard.

Ce livre n'a pas tant de rebondissements que d'introspection. Bien qu'il y a tout de même de l'action. De l'humour. Et un Loki génialissime que j'ai vraiment apprécié, et qui m'a fait remonté le personnage dans mon coeur (bien que je l'appréciais déja). On veut le voir trouver qui il peut être. Personnellement, je ne voulais pas qu'il devienne pas un prince disney (haha Marvel est à Disney, donc en fait...), mais bien le Loki chaotic neutral des légendes, et je n'ai pas été déçu.

Au delà de Loki, j'ai adoré Théo, j'ai adoré sa relation avec Loki, mais aussi sa façon d'être, une sorte de nerd d'avant garde, assez tranquille mais sarcastique. J'ai bien aimé les autres "midgardiens". J'ai détesté Odin (ça ne change pas), et j'ai adoré Thor et sa relation avec son frère. Je trouvais que c'était vraiment bien représenté. 

Quant à Amora... Sujet complexe. C'est un personnage appréciable jusqu'à une certaine mesure. A la fin, j'aurais bien aimé la voir se faire taper par un train. Mais entre temps, je la trouvais vraiment intéressante, une sorte de Loki féminin mais un peu plus cruelle. Au fond si Loki était Sherlock Holmes, elle serait Moriarty, je pense. 
Ce sont deux personnages avec une même base, mais à l'évolution différente. 

Bref. J'ai un véritable coup de coeur pour ce livre. J'ai eut peur d'être déçu pour le manque d'enquête, mais les dialogues, la douceur des relations, la prise de parti, la fin, tout l'enchainement de l'histoire m'a vraiment plu. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire