jeudi 16 décembre 2021

Les canards en plastique attaquent ! de Christopher Brookmyre

Résumé : Rien ne va plus à Glasgow, depuis qu'un mystérieux américain, Gabriel Lafayette, a débarqué en ville. Dès qu'il se trouve quelque part, des événements étranges se produisent, les lumières s'éteignent, des bruits et des voix se font entendre, surgis de nulle part. Devant des auditoires médusés, Lafayette multiplie les prodiges, devine le passé des vivants et donne la parole aux morts. Phénomènes inexplicables ? La question divise jusque dans les amphis de la prestigieuse université Kelvin où les dons de Lafayette doivent être soumis à des expériences en laboratoire afin que soit balayé tout soupçon d'escroquerie. Jack Parlabane, journaliste célèbre mais surtout fouille-merde patenté, que des étudiants facétieux viennent d'élire au poste honorifique - mais fort réel - de doyen de l'Université, est pour sa part persuadé que Lafayette est un arnaqueur de génie, sinon un dangereux criminel. D'ailleurs dès qu'il se penche sur la question, les cadavres se mettent à pleuvoir - mais qui a dit que les morts ne pouvaient pas parler ?

Avis : Une relecture au bout de 7 ans, mais une très bonne lecture néanmoins ! Ce livre est ce qui m'a ouvert les portes vers la zététique, et contient un sacré nombre de références à comment les médiums font pour nous berner. C'est un livre qui nous présente une enquête policière un peu étrange. Tournant surtout autour du moyen de démystifier les médiums, on découvre au fur et à mesure plusieurs moments très surprenants. Je me rappelais de tout, mais ça ne m'a pas empêché de redécouvrir certaines choses. Ce livre est drôle, et très bien écrit. Il présente avec précision le spiritisme, les médiums, et comment ils font pour tromper leur monde. J'ai adoré tous les personnages, et le cynisme qui se dégage de ce bouquin. Jack est cool, Michael aussi, et j'ai adoré Sarah et Moira. Il y a beaucoup d'explications et d'histoires, mais ce n'est jamais ennuyant. Les seuls moments longs sont ceux avec Jilian Noble, un personnage de toute façon antipathique à mes yeux. Gabriel et Easy Mather sont fascinants dans leur façon d'être, et tout redécouvrir m'a fait beaucoup plaisir. C'est un livre qui donne envie d'être à fond avec les personnages, qui intrigue, une enquête qui dévoile tout pleins de secrets de magiciens, et où on se rend compte, que parfois, les choses sont sous nos yeux. Bref. Ca reste mon troisième livre préféré, et je l'aime énormément. Et pas que pour son titre.

Anecdote : L'auteur est né le même jour que moi. Et y s'avère que c'est mon troisième livre préféré. Au delà de ça, je pensais ne jamais l'avoir relu. Apparemment si. En 2014. Et je l'ai lu la première fois en 2012 (ma première critique sur mon ancien blog : http://booksbooom.blogspot.com/2012/04/les-canards-en-plastique-attaquent-de.html)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire