Avant le délai imparti, Kin-Fo recouvre sa fortune, doublée. Il n'est plus question pour lui de renoncer à la vie.
Mais Wang a disparu avec la lettre et il n'est pas homme à rompre une promesse !
Voilà donc Kin-Fo condamné à mort, par ses propres soins ! Une seule ressource : retrouver Wang. Et Kin-Fo de se lancer dans le plus haletant des périples au pays du Céleste Empire.
Mon avis : J'ai lu donc mon premier Jules Verne. Comme c'était une lecture commune, la personne qui a décidé de quel Jules Verne on pouvait lire a préféré prendre des qui étaient pas connus, et... Du coup on s'est retrouvé à lire l'histoire de Kin-Fo, qui de toute évidence était un chinois bien idiot. Au début, la lecture était réellement laborieuse, mais au fur et à mesure je me suis surprise à réellement apprécier et même à me demander ce qui allait se passer par la suite. Même si ça reste relativement pas super intéressant, on suit quand même l'aventure de Kin-Fo qui voulait mourir pour finalement changer d'avis et qui pars à la poursuite de sa vie, littéralement. De fait, j'ai bien apprécié les péripéties qui se passaient, de voir comment s'en sortait les personnages. Par contre, il semble inévitable que vu l'époque, Jules Verne est relativement raciste, et use de propos pas toujours très sympathiques envers les chinois. On sent toute la moquerie qu'il éprouve envers eux, mais c'était plutôt intéressant de voir comment étaient donc les moeurs à l'époque. Et puis, j'ai su prendre du recul, tout de même, face à la situation.
En soit, donc, j'ai bien apprécié ma lecture, bien qu'il y avait quelques moments laborieux. Aussi, je finirais par parler de la fin qui était...Surprenante. Je ne me suis pas du tout attendue à ça et j'ai trouvé ça légèrement brusque et presque trop facile, mais...J'ai trouvé aussi que ça allait avec l'histoire et son ironie. Mention spéciale aux titres qui étaient réellement ironiques.
Citation : Sa vie, il y tenait plus que jamais, et comme le disaient Craig-Fry, "Il se serait fait tuer pour la conserver".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire