mardi 2 juillet 2019

Les sorcières du clan Nord tome 1 de Irena Brignull


Résumé : Poppy et Clarée ne pourraient avoir de vies plus différentes. Adolescente perturbée, Poppy se fait renvoyer de tous les lycées qu'elle fréquente ; Clarée est une jeune sorcière qui a du mal à trouver sa place au sein de sa communauté secrète. Un jour, pourtant, leurs destins se croisent. Elles deviennent amies et se retrouvent en cachette, se faisant découvrir leurs mondes respectifs. Mais le doute grandit dans l'esprit de Poppy : ces phénomènes étranges qui entourent sa vie depuis toujours, les catastrophes qu'elle provoque sans le vouloir... serait-il possible qu'elle soit elle-même une sorcière ? Et si son exil forcé dans le monde des humains avait un lien avec l'ancienne prophétie qui désignera la future reine des sorcières ?

Mon avis : Si l'écriture de ce livre était sublime, et offrait un aspect très onirique à toute l'histoire, je n'ai pas tant accroché à la dite histoire. On nous présente un bien étrange sortilège qui échange deux jeunes enfants, pour que l'une humaine, soit parmi les sorcières, et inversement. On nous présente leur retrouvailles, leurs découvertes du monde de l'autre. Leur innocence, leur évolution. Et si j'adorais Clarée, j'ai bien senti qu'aux yeux de tous, elle avait moins d'importance que Poppy, qui était presque "trop centrée". Et au milieu des deux, se tenait Leo. Et c'était peut être Leo le problème de cette lecture, alors que c'est un personnage auquel je me suis attachée, et qui présente la particularité d'être SDF. Mais Leo crée le triangle amoureux, et je crois que je suis fatiguée des triangles amoureux.

Mais dans l'ensemble, on découvre un univers de sorcières recluses, qui méprisent les ivraies (les humains normaux) et il y a un côté presque conte, surtout très doux, qui se dégage de la lecture. D'ailleurs, cela met du temps à ce que tout se mette en place, mais une fois que ça commence on ne s'arrête plus jusqu'au dénouement. Au fond, je prend conscience que j'ai surtout adoré Surelle, aussi bizarre que ça puisse paraître. C'est un perso que j'aurais aimé voir évoluer un peu plus. J'ai d'ailleurs bien aimé sa mère aussi, tout en la détestant.

Mais au final, Poppy m'agaçait parfois, et Clarée m'agaçait quand on était parfois du point de vue de Poppy, et si l'univers m'a enchanté, toute cette histoire de triangle amoureux et le fait que Poppy soit s'affirmait trop, soit pas assez, fut agaçant également. Oh, et à la fin, j'ai trouvé que tout était trop facile et s'arrangeait un peu trop à mon goût.
Donc tout cela a fait que ma lecture a parfois été difficile, et que je ne pense pas lire la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire