mardi 16 avril 2019

Le fantôme de Thomas Kempe de Penelope Lively

Résumé : Il se passe des choses étranges dans la maison des Harrison : courants d'air inexplicables, portes qui claquent et messages qui apparaissent mystérieusement. Bien entendu, les soupçons se portent sur James, le farceur de la famille. Mais très vite, il se rend à l'évidence : il s'agit d'un fantôme... qui a décidé de lui empoisonner la vie ! Jusqu'où ira ce dernier pour chasser les intrus qui ont emménagé dans sa maison ? Une histoire pleine d'humour qui fait froid dans le dos.

Mon avis :  James découvre que sa nouvelle maison est hanté par un sorcier "farceur" et tout pars en live. Au fond, cette histoire est presque du revu, mais il y a quelque chose d'intéressant dans le fait que ça a un côté historique. Le livre est bien écrit, et on sent d'ailleurs qu'il date un peu, mais ce n'est pas un mal. L'histoire est pas vraiment bien ficelé, et en même temps il y a quelques faits inattendus. Mais au fond, si ma lecture a été mitigé, c'est pour les personnages. Ils semblent inintéressants, et bien que quelque peu réaliste, je ne me suis attaché qu'au héros. Son meilleur ami Simon est insupportable, passif et détestable, sa famille est meh, et Thomas Kempe est... Stressant. Seulement, il aurait pu être un personnage à l'évolution intéressante, un peu comme James qui évolue tout au long du livre, mais ce n'est pas le cas.

Et c'est aussi un gros problème du livre : Thomas Kempe n'évolue pas, et sa fin est juste, ridicule. J'étais déçue, parce que quand enfin on nous fait rentrer dans quelque chose de plutôt atypique et intrigant et qui m'a plongé dans l'histoire (l'histoire de Arnold), tout s'est fini trop vite. Quel est l'intérêt ? Il y a des propos et des idées intéressantes, mais le tout est mal exploité, et c'est vraiment dommage. Du coup, je suis assez déçue de ma lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire