Marie pensait avoir trouvé l'homme de sa vie, jusqu'à ce que son couple implose de façon brutale et scandaleuse.
Anéantie, elle prend une décision sur laquelle elle jure de ne jamais revenir : ne plus faire confiance aux mâles et surtout, ne plus rien leur passer.
Ni dans sa vie privée, ni au travail. On remet les compteurs à zéro. On renverse la vapeur. La gentille Marie est morte, noyée de chagrin. À présent, c'est la méchante Marie qui est aux commandes.
Marie est remontée comme un coucou. Marie ne croit plus à l'amour, ce mirage source de tous les malheurs des femmes.
Mais voilà, Marie a du cœur, une famille, des amies aussi tordues qu'elle et une soif de vivre qui n'a pas fini de la précipiter dans des plans impossibles. Et si, au-delà de ses illusions perdues, il était temps pour elle de découvrir tout ce qui vaut vraiment la peine d'être vécu ?
Mon avis : Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu de Gilles Legardinier, mais je me rappelais que la dernière fois ça avait été une lecture très agréable. Ici aussi, même si mon état d'esprit a changé sur certaines choses, et qu'ainsi, certains passages m'ont moins plu qu'à une époque où je ne les aurais pas vu de cette façon.
Mais commençons.
L'histoire est simple : une femme va voir sa vie chamboulée lors d'une rupture, et va murir et grandir au point de tout arranger dans sa vie. C'est quelque chose d'assez vu et revu, mais c'est fait avec humour et rebondissements drôles, et ce n'est pas un type d'histoire qui me déroute et me déplait. Bien sûr, je me doutais que tout allait lui réussir, et que le livre serait ancré de positif par tous les bords, mais je l'ai pris avec plaisir, et me suis même identifié à quelques pans de l'histoire (pas celui de l'histoire d'amour, mais plus celui du travail). De fait, Marie est un personnage plutôt drôle, imaginative, et qui a plus de peps qu'elle ne veux bien le penser, à donner. Mais de fait, elle va évoluer et sa relation avec tout un tas de personnes vont changer. J'ai aimé sa façon d'être, de se venger plus ou moins, de faire des gaffes, de chercher la personne qui pouvait lui écrire, d'aimer puis d'aimer à nouveau. Les autres personnages étaient tous sur le même plan, hauts en couleur, plus ou moins détestable. Parfois, ça allait un peu loin en matière de "gaffe" mais ça n'était pas tant dérangeant et plutôt réaliste : on ne peux pas toujours réussir et surtout, on peux perdre les pédales. Le titre est assez ironique mais répété plusieurs fois dans le livre, et au fond, il représente bien l'ouvrage. Le style est drôle, mais de fait on a le point de vue de Marie alors... Au fond, les seules choses qui m'ont dérangée, est le point de vue imposé du livre : "c'est mieux d'être avec quelqu'un que tout seul". Je ne suis plus tant dans cette idée, et je trouve que ça cultive quelque chose qui peux être faux. Mais c'est la volonté de l'auteur de faire passer ça, et au fond, l'ayant découvert, j'ai pris mieux ma lecture. Après, ça allait relativement bien comme lecture, c'était agréable, sans être un coup de coeur.
Note : Encore merci à Percy d'm'avoir offert ce livre y a fort longtemps xD
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire