Résumé : Pourquoi les girafes ont-elles un si long cou et les zèbres des rayures ? Quel rapport entre une foule de supporters sportifs et un troupeau de gazelles ? Avez-vous déjà frémi d’épouvante à la mention du mot « ratel » ?
Les animaux de la savane africaine ont encore beaucoup à nous apprendre. Ce livre vous expliquera le talent des termites bâtisseurs qui construisent des orgues pour respirer, le rôle du hasard dans la fuite de la gazelle, la dictature quotidienne que subissent les éléphants alors que les buffles vivent en démocratie, l’importance de la Voie lactée pour les bousiers, et le point commun entre les tétons humains et le pénis des hyènes.
« Rien en biologie n’a de sens, si ce n’est à la lumière de l’évolution », disait un célèbre généticien. Mais cette lumière projette des ombres étranges et difficiles à décrypter, et les sujets présentés sont aux frontières actives de la recherche scientifique !
Un livre d’histoires naturelles, contées avec légèreté et humour par un jeune biologiste aventureux et superbement illustrées par ses photographies.
Mon avis : Plus un livre scientifique qu'un roman, le coup de la girafe nous présent des animaux de la savane sous leur formes d'évolution les plus insolites et explique des choses sur leur aspect les plus étrange, comme...Le cou de la girafe. J'ai trouvé ça super intéressant, d'autant que c'est écrit à la fois de façon "vulgaire" (comprenez par là : compréhensible pour la plupart des gens qui font pas science dans leur vie), et scientifique. Parfois je me perdais, et j'aurais aimé qu'on saute plus de lignes pour m'expliquer les choses, mais les petits schémas et l'humour m'ont plu. De toute façon, pour l'avoir déjà lu même avant, j'ai adoré le chapitre sur les ratels, et j'ai trouvé dommage le chapitre sur les impalas qui se perd dans quelque chose sans conclure correctement je trouve. Et les éléphants sont fascinants. Au final, j'ai bien aimé ma lecture : ça se lit vite, c'est sympathique, et on apprend tout plein de choses ! Mais ça aurait mérité à être mieux découpé dans chaque chapitre pour ne pas se perdre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire