mercredi 26 janvier 2022

Pétales d'amour et de bonté d'Alicia Alvarez

Résumé : Nina, 10 ans, ne se sent pas à sa place dans sa propre vie. Dotée d’un caractère introverti doublé d'un manque de confiance en elle conséquent, elle n'a aucun ami à l'école. Une fois à la maison, elle se sent beaucoup mieux, mais quelque chose manque... Personne n'écoute réellement ce qu'elle a à dire, encore moins elle-même. Sa vie banale prend un tournant inattendu le soir où son beagle, Pierrot, décide de dépasser le portillon grand ouvert du jardin. Jusqu'alors, Nina se croyait inutile, nulle, moche, sans aucune valeur. Cette expérience à mi-chemin entre le réel et l'irréel lui fera prendre conscience des richesses que la vie a encore à lui faire découvrir.

Un roman jeunesse fantastique dans lequel s'incorporent avec tendresse la bienveillance et une réflexion propre au développement personnel.

Note : Je remercie les éditions Nutty Sheep et le site Simplement.pro pour le service presse

Mon avis : Ce mignon petit livre, présente l'histoire de Nina, qui, à l'instar d'Alice aux pays des merveilles, atterrit dans un autre monde après être tombée. Là elle découvre un monde gouverné par un mauvais roi, mais où elle sera guidée par un besoin de bonté, et de reconnaissance pour aider ce monde. Plus qu'une aventure de fantasy pour enfants, c'est surtout une introspection pour les enfants qui ont des soucis de confiance / timidité.

J'ai beaucoup aimé les messages délivrés dans ce livre, pleins de douceurs, et surtout, qui montraient tous les points de vues. Ca rappelait qu'en ce monde, la bienveillance pourrait régner un peu plus. Surtout, je pense à la fin, où le méchant n'est pas démonté comme on le voit souvent. J'ai beaucoup apprécié comment l'histoire se règle.

Certains pourraient trouver ça un poil "mièvre", mais moi, j'estime que les enfants, surtout les enfants comme Nina, ont besoin de ça. De ce genre de messages. J'ai beaucoup aimé l'enchainement des choses, et l'écriture est assez simple et mignonne. 

Après, parfois Nina fait plus 7-8 ans que 10, mais ce n'est pas trop dérangeant non plus. Et aussi, j'ai trouvé qu'elle se "plaignait" beaucoup, mais j'imagine que c'est nécessaire pour son évolution et ça donne un côté plus réaliste que les héros qui vont mieux direct. 

Je suis un peu triste que ma liseuse ne m'a pas laissé voir les illustrations par contre (elles s'affichaient en grand, sauf que du coup je ne pouvaient pas les voir en entier). 

En ce qui concerne l'univers, il est très simple, même si parfois j'étais un peu perdue sur où est ce qu'on était, mais c'est un univers fantastique qui pourrait plaire à n'importe quel enfant aimant les univers fantastiques, je pense. (Quoique ma nièce me dirait que ça manque un peu de dragon, haha). Les personnages sont amusants sur leurs noms, et l'enchainement se passe bien. Il y a juste parfois, je pense, où la structure de texte devient un peu floue, et on s'y perd légèrement.

Oh ! Et j'ai aimé le twist, sur Nina et Voyageuse, même si ça rendait la chose étrange pour la cohérence de l'histoire. [Comment Voyageuse peut-elle décrire Liberata si finalement elle est Nina ?] D'ailleurs, les personnages sont sympathiques, ils entourent Nina, ils ont leur caractère, et chacun apporte plus ou moins quelque chose.

Bref, c'est une bonne lecture, surtout pour, comme je l'ai dit, un enfant ayant du mal à se faire des amis, ou qui a du mal avec ses émotions ou qui manque de confiance en soi.

Citation : Ce n'est pas parce que le monde est injuste qu'il faut devenir comme lui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire