lundi 29 novembre 2021

Forthill tome 1 : Le foyer de cendres de Vanessa Altmeyer

Résumé : Sa carrière de journaliste. Et rien que sa carrière. Voilà ce qui compte pour Lisa Kinkaid. Jusqu'au jour où elle fait un burn out et plaque tout. Elle se voit alors contrainte de retourner à Forthill, petit village des Highlands qui l'a vue grandir et qu'elle a quitté sans regret. Et pour cause : sa mère prétend être une sorcière et les gens du village se sont toujours méfiés de sa famille comme de la peste.En plus, une famille étrangère s'est installée dans le vieux château sur la colline. Un père et ses trois fils, tous aussi singuliers que fascinants. Parmi eux, Ian. Ce mystérieux étudiant en droit semble cacher bien des secrets. Et puis, il y a cet article dans le journal local sur la disparition de jeunes filles. Intéressant. Etrange aussi. De quoi se remettre doucement le pied à l'étrier et passer le temps.
Lisa devrait pourtant le savoir, dans les Highlands, il faut se méfier des apparences… Au risque de se brûler les ailes. Avertissement : cette histoire parle d'une jeune femme déterminée qui va devoir remettre en cause ses certitudes, d'une famille qui dissimule de nombreux secrets, d'un homme aussi sexy que ténébreux et d'un univers magique très dangereux.

Avis : Pour ce premier tome, il y a une chose que je peux dire, c'est que l'écriture est vraiment bien. La plume est mature, on sens que l'écriture est travaillée et j'ai aimé le style. Mais le reste alors ? 

L'histoire est assez intéressante. On se retrouve avec Lisa Kinkaid, qui retourne dans sa ville natale, dans un état post dépressif. Ca m'a intéressé, parce que c'est plutôt rare de voir ça, et c'était assez bien traité. Lisa retourne donc dans sa ville, dont elle ignore le principal attrait : il y a de la magie à Forthill. 

D'ailleurs, parlons en de la magie. Bien que j'ai aimé comment c'était décrit, et que j'ai trouvé ça original, et tout, et bien documenté, il n'empêche que ce n'est pas très subtil. On se doute de qui est quoi, et même, il se trouve qu'il y a une sorte d'enquête...Il n'est pas bien difficile de deviner qui sont les coupables. Le pourquoi est par contre plus surprenant. 
Mais j'aurais aimé un peu plus de suspens, ou de subtilité. Bien qu'il y ait une chose que je n'ai pas deviné.
Je me doute que l'univers ne m'a pas donné tous ses secrets, mais j'aurais préféré que ça soit plus difficile que ça de deviner certaines choses. 

Du reste, il se passe pas mal de choses, et ca reste assez intéressant, et bien tourné et structuré. Bien que j'ai pas trouvé les méchants très intelligents non plus, mais soit, ça encore, ce n'est pas dérangeant. 

Sinon, pour les personnages, Lisa est plutôt cool, femme forte qui ne se laisse pas faire (mais qui ne cesse de se faire sauver par un mâle fort, ce qui reste un cliché qui m'exaspère toujours un peu), Ian est plutôt ambigu, parce que je lui reproche son manque de consentement, mais il est un personnage sympathique et charismatique. J'ai beaucoup aimé la relation entre Lisa et sa mère, et j'ai trouvé sa mère intéressante. J'ai apprécié Cat qui est amusante. Et bonus à cause de ma dédicace du tome 1 : j'ai bien aimé Arthur, qui semble vraiment protéger ses fils, quitte à faire des choix qui pourrait déplaire à ceux-ci. J'espère néanmoins qu'il va un peu évoluer, vu comment il est un peu trop borné. J'ai bien aimé les relations entre les personnages, sauf l'histoire d'amour qui a trop mal démarré pour moi, pour que je l'apprécie. J'ai hâte de les retrouver et de voir ce qu'ils deviennent, parce qu'ils sont assez développés. 

Et en soit, entre l'univers intéressant, l'enquête bien que simple, les personnages développés et l'écriture fluide, ça donne envie de lire la suite, et je le ferais sûrement. Malgré ses défauts, je trouve que Forthill est une série qui vaut la peine d'être lue, et qui a tout pleins d'autres qualités, qui compensent largement ce qui aurait pu me déplaire. 

Anecdote : J'ai acheté ce tome aux Imaginales, et je l'ai perdu pendant mon déménagement :/. J'ai profité d'une box de Noël pour le racheter. Et j'ai eut pleeeeins de trucs, surtout du miam miam que j'ai partagé avec ma famille :D !! Voici quelques photos : 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire