lundi 7 février 2022

Le mystère des tâches d'encre de Imene Mebarki

Résumé : On trouve parfois dans les livres des taches d’encre, des lettres manquantes ou en trop. C’est étrange, non? À la recherche de son histoire perdue, Ryna rencontre des taches d’encre. Mais on essaie de lui faire croire que ce ne sont que des fautes d’impression. Dans un univers plein de mystères et d’énigmes, elle fait la rencontre de livres surprenants ainsi que d’une majestueuse fleur. Découvrira-t-elle la véritable histoire des taches d’encre? Retrouvera-t-elle son histoire et une belle maison?
Ah! une dernière demande. Caressez un peu cet ouvrage avant de l’ouvrir, pour éviter de le surprendre… à moins que ce ne soit lui qui vous surprenne!

Note : Je remercie Imène Mebarki & Simplement.pro pour m'avoir permis de lire ce livre.

Avis : Ce petit livre pour enfant m'a transporté dans une histoire de livres, d'histoire, et de ce qu'est la mort ou la vie ou d'autres concepts abstraits. Si on aperçoit le Petit Prince sur la couverture, ce n'est pas anodin. Au delà du fait qu'on le voit dans ce roman, il y a aussi le fait que Ryna, fait un peu écho à cet enfant qui découvre un monde qui n'est pas le sien, et qui s'interroge sur des choses auquel les adultes ne pensent plus. 

Par ce biais, l'autrice peut alors délivrer de nombreux messages pour les enfants. Et pas forcément les messages les plus simples qui soient. 
J'ai vu ce livre comme un récit de conte, celui de Ryna, qui en se liant d'amitié avec une fleur, une bougie, ou autre, découvre les humains, et tout ce qui est des concepts compliqués à expliquer. Tout ceci est fait sous forme de petites histoires, dans une seule et même grande histoire. 

Si au départ, je ne comprenais pas tout de ce qu'il se passais, j'ai tout de suite été pris par le côté très doux, et mignon du récit. Clairement, l'écriture est maitrisée, et s'adresse correctement aux enfants. Ca m'a même fait penser à quelques contes d'Oscar Wilde, et j'ai trouvé que la lecture pour les enfants serait parfaite. 

Il y a un peu d'humour, beaucoup de jolis messages, dis avec la simplicité nécessaire pour un public jeune, il y a des personnages particuliers, des rappels au monde littéraire. Comme l'écureuil et le corbeau (d'ailleurs, c'est le message que j'ai préféré). J'ai trouvé que quelques messages passaient de façon originale. On ne pense pas à décrire le deuil à un enfant, sous la forme de comment il passe. 

Aussi, j'ai énormément aimé les illustrations. Bien que je trouve que certaines pourraient terrifier un enfant (notamment celles des livres), elles restent très bien faites, et ont elles aussi un côté enfantin, qui m'a plu. Surtout, j'ai adoré les compositions à base de lettres, et tout ce qui allait avec. 

Je pense que ce livre mériterait d'être lu à des enfants, et que ses références sont très agréables, et permettraient beaucoup de choses avec les adultes, pour l'évolution et l'éveil du petit en face d'eux. Après, j'ai vu que c'est conseillé à partir de 8 ans, et vu la taille, je pense que c'est juste. 

1 commentaire:

  1. Merci pour cette super chronique et dans un temps record.
    Vous avez bien décrit le contenu du livre et les messages qu'il véhicule, et vous avez bien cerné la complexité des personnages.
    Je vous recommande volontiers

    RépondreSupprimer