mardi 23 novembre 2021

Brumes à Mer tome 1 : L'envol du faucon de Valérie Hoinard

Résumé : Alliés et ennemis ne sont que des mots. Noir et blanc ne sont que des couleurs. La trahison et la manipulation ne viennent pas forcément de là où l'on pense.Isilda est une élémentaire de l'Air métamorphe. Étudiante pour les uns, héritière et guerrière loyale pour les autres, elle vit avec ses congénères au cœur de l'étrange ville de Newytown. Située quelque part sur les côtes de Grande-Bretagne, cette métropole est peuplée de créatures du jour et de la nuit, ainsi que d'élémentaires : des êtres humains maîtrisant l'un des quatre éléments.
Créateurs de la ville, ils sont condamnés à subir une terrible guerre ancestrale sans aucune échappatoire. Cependant, l'ennemi est-il réellement celui qu'ils combattent avec ardeur ?

Isilda croyait son destin tracé. Elle pensait que sa vie n'avait aucune importance en dehors de son clan. Pourtant, il aura suffi d'une rencontre pour qu'elle remette ses croyances en question. D'un événement, pour qu'elle se dise :
Et si je me trompais ? Et si j'étendais mes ailes et m'envolais ?

Service Presse :
Je remercie l'autrice, Valérie Hoinard, et le site Simplement.pro, de m'avoir laissé lire ce roman !

Avis : Des spoilers se sont glissés dans la chronique, n'hésitez pas à ne pas surligner les moments blancs pour les éviter.

Ce roman ne manque pas de rebondissements, c'est au moins ce que je pourrais dire là dessus. On découvre une ville avec des métamorphes un peu spéciaux, très élémentaires. Quelque chose qui semble idyllique et intéressant au début, et qui s'avère, ultra misogyne et très limité (pas le livre, l'histoire des clans, le livre dénonce ça justement). Et on découvre au milieu de ça, Isilda, fille du chef de clan de l'air, ayant justement une tendance à prendre les voiles et vouloir voler de ses propres ailes. 

Si on retrouve quelques passages clichés, avec des personnages qui réagissent exactement comme on l'a vu des milliers de fois (la meilleure amie assez superficielle qui ne veux finalement pas comprendre son amie, le connard arrogant) et que le tout semble assez manichéen, il en reste que j'ai trouvé quand même pas mal de touches d'originalités dans ce livre. Preuve en est que j'ai plutôt bien apprécié ma lecture. 

Les rebondissements ne sont pas là juste pour faire joli : il y a du foreshadowing, des questions dont on obtient les réponses qui et provoque un certain twist. Les twists sont parfois "simples", mais ça ne dérange pas, et ça m'a quand même investi dans l'histoire. Il y a beaucoup de scènes de bataille, mais elles ont un sens, et on sens toute la violence bestiale de ces êtres qui ne se supportent pas. De plus, je pensais que par exemple, la guerre entre les 4 clans était incohérente et ne faisais pas sens, et quand j'ai avancé dans l'histoire, j'ai changé d'avis sur la question, et trouvé ça plutôt intéressant à pointer. Le fait que, en effet, les guerres n'ont aucun sens et surtout celle entre les  4 clans (vu que sans les 4 clans c'est un peu la mouise).

L'univers est assez simple à comprendre, on ne se perd pas trop, et en même temps il a des petites touches que j'ai apprécié : il n'y a pas que des métamorphes, mais aussi des vampires proches des fantômes, ou même des elfes et des loups garous. On ne sait pas encore tout, et ça donne envie d'en apprendre plus dans les prochains tomes. 

L'écriture est bien, il y a des expressions amusantes. Après, ça ressemble à la plupart des écritures qu'on retrouve dans les urban fantasy, à la première personne du singulier, mais ce n'est pas un mal, juste un fait. 

Au fond, ce roman dénonce quelques choses, comme un peu la société patriarcale (j'ai souhaité la mort d'à peu près tous les hommes de ce livre, sauf dans les vampires ou Mickaël), avec toutes ces femmes soumises, sauf l'héroïne qui veut sortir de ça, et elle a tout à fait raison, je l'encourage. Ca montre aussi, qu'il ne faut pas forcément toujours trop s'accrocher à sa famille si elle ne nous permet pas d'être nous-même. Et dénonce aussi le viol banalisé.

Si on veut continuer de parler de l'héroïne, j'ai trouvé son évolution intéressante. Elle se défait de ses principes, en se rendant compte qu'elle n'est pas heureuse comme ça. Elle est pleine de rage, et c'est intéressant de la voir tenter de se départir de tout ça. Encore plus quand elle découvre sa relation avec Simon (je n'en dirais pas plus, mais Simon peut brûler en enfer, s'il veut.) Néanmoins, j'ai trouvé que quand elle trouve l'amour c'est bizarrement cliché. Et ça se fait presque trop vite, presque sans raison. Du coup, je ne suis pas du tout rentré dans l'histoire d'amour. Il y a aussi une incohérence légère, enfin je trouve. A la fin, Isilda n'a pas envie de faire la guerre, mais elle est quand même pas contente quand on veut la mettre en arrière. Après, je comprends qu'elle veuille pas rester avec Simon, mais elle devrait être contente de ne pas se battre, non ?

Pour les autres personnages, les vampires sont assez bien développés, marginaux, amusants, Mickaël est assez sympathique, et les autres personnages sont tous détestables. Pas qu'ils sont mal écrits, quoiqu'un peu tous ressemblants du coup, mais ils sont tous dans le même principe du "vive le clan" et ça en devient irritable rapidement. 
Oh et Eryk est quand même un peu sympathique mais je n'ai quand même pas accroché à lui.

Finalement, j'ai donc bien aimé ma lecture, c'était sympathique, et j'étais emballé là dedans, ayant envie que Isilda crame un peu tout le monde même si son pouvoir n'est pas le feu. Malgré les quelques défauts, il en reste beaucoup de qualités, et donc, une bonne lecture.

Chanson : Je suis désolé mais à un moment j'ai juste chanté cette chanson, notamment le passage de Kiara. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire