dimanche 1 septembre 2019

Les cinq royaumes de Peter Tremayne

Résumé : De retour chez elle, au château de Cashel, sœur Fidelma n'a pas le temps de s'adonner à la joie des retrouvailles. Les terres de son père, roi de Muman, s'apprêtent à sombrer sous la dévastation d'une guerre fratricide. Prête à tout, Fidelma n'a que trois semaines pour sauver sa famille et ramener la paix au sein des cinq royaumes d'Irlande...
Mon avis :  Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une enquête de soeur Fidelma, mais je me suis rappelé à ma lecture, pourquoi j'aimais bien. On retrouve un aspect très historique dans ces livres, et là, notamment d'un point de vue celte. Cela parle aussi énormément de religion, mais ce n'est pas dérangeant, parce que cela nous permet d'en apprendre plus. J'ai bien aimé apprendre les différences avec notre monde actuel, et j'aime énormément ce personnage qu'est soeur Fidelma, personnage fort. Parce qu'en effet, elle a un caractère très fort, avec beaucoup d'ironie, et une touche de force physique non négligeable. On découvre dans ce tome, son royaume d'origine, on découvre aussi ses origines - soeur d'un futur roi - et elle est réellement appréciable. Je me suis aussi attachée à Cass et j'ai trouvé que les deux faisaient un bon duo. L'enquête en elle même est bien ficelée, et les éléments de découverte ne tombent pas du ciel, et sont réellement présents pour tout expliquer. Au fond, c'est exactement comme le décrit Fidelma : un puzzle.
Mais un puzzle appréciable, que j'ai aimé découvrir comment il était démonté. Il y a eut beaucoup de personnages dans ce livre, beaucoup de royaumes, beaucoup de noms et de mots, mais ça restait sympathique à lire, même si parfois je me perdais, et que de temps en temps, les descriptions me semblaient longues. Néanmoins, ma lecture fut appréciable, et j'ai bien envie de lire la suite. Après, j'ai un peu regretté qu'on ne l'a voit pas plus évolué dans sa famille, mais ce n'est pas un mal. Si vous aimez les écrits policiers historiques, sans qu'ils ne se passent forcément toujours à la même époque qu'on à l'habitude de voir (des années 1800 aux années 1950 donc, alors que là c'est dans les années 600), je vous le conseille. 

Citation : 
"La considération qu'inspire la peur n'est pas authentique. Le loup est respecté mais personne ne l'aime."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire