lundi 28 mai 2018

La maison hanté de Shirley Jackson

Résumé : Hill House est une immense et lugubre résidence, construite au XIXe siècle par le richissime industriel Hugh Crain.
C’est une monstruosité architecturale, née d’un esprit torturé qui la souhaita à son image : labyrinthique, ténébreuse et pleine de lourds et terribles secrets. On la dit hantée, maléfique. Un chercheur fasciné par les phénomènes paranormaux a réuni dans la vieille demeure trois sujets, dont la personnalité lui paraît propre à susciter des manifestations surnaturelles, pour vérifier si Hill House et ses fantômes sont à la hauteur de leur réputation. Le cauchemar peut commencer…


Mon avis : A nouveau, j’étais dans ma quête de livre qui font peur. Celui-ci a vraiment effrayé ma sœur, et j’ai donc voulu essayer à mon tour. Et autant dire que même si je n’ai pas eut peur, j’ai été fasciné par la façon dont s’était fait. Je trouve que l’écriture induit pleins de choses, et que le style peut être assez déroutant. On suit principalement Eleanor dans sa visite dans cette maison à l’architecture distordue. Et si ce personnage me semblait déjà bizarre au début, ce fut pire au fur et à mesure. Mais tout ça vient de la maison, qui à mon avis est la cause des troubles causés et des phénomènes étranges qui se passèrent tout au long de ma lecture. Les autres personnages étaient assez amusants, bien que je les trouvais réellement mesquins et guère si sympathiques que ça. Mais ce qui est impressionnant, c’est voir la déchéance de chacun, l’emprise que la maison fini par avoir sur eux, et qui interroge sur la réalité des phénomènes surnaturels ou non .Personnellement je pense qu’il n’y avait rien de surnaturel et que tout a été causé par l’étrange architecture qui doit blesser l’oreille interne. Mais ça reste impressionnant et très attrayant à lire !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire