lundi 28 mai 2018

La dame en noir de Susan Hill

Résumé : Par un mois de novembre froid et brumeux, Arthur Kipps, jeune notaire londonien, est dépêché à Crythin Gifford, dans le nord ou pays, pour assister aux funérailles d’Alice Drablow, 87 ans, avant de trier ses papiers en vue d’organiser sa succession.
Lors de l’inhumation, dans une église quasi déserte, Arthur remarque la présence d’une femme tout de noir vêtu, le visage émacié, comme rongé par la maladie. Cette dame en noir, il l’apercevra de nouveau aux abords du manoir qu’occupait Mme Drablow, une demeure isolée, battue par les vents, située sur une presqu’île seulement accessible à marée basse.
Et, chaque fois qu’elle apparaît, se produisent des phénomènes paranormaux qui ébranleront le jeune homme. Jusqu’à faire vaciller sa raison ?

Mon avis : Je cherchais un livre pour me faire peur, et j’avais déjà vu le film, qui ne m’a pas fait peur. Je voulais tester le livre, ma sœur ayant eut un peu peur en le lisant… Du coup je m’y suis mis, quand le jour commençais à se coucher. L’histoire en somme, je l’ai trouvé presque simpliciste. L’histoire du fantôme n’est pas forcément la plus originale ou du moins pas la plus mystérieuse. J’ai très vite compris de quoi il en était. Mais en somme, l’idée de ce manoir dans les marais, et comment la maison est composée, reste assez intéressant. Arthur est un personnage plutôt insouciant, parfois têtu, et un peu trop téméraire, qui affronte tout malgré tout. J’ai aimé le voir avancer dans la maison, et voir comment il se retrouvait liée à cette dame en noir dont la description, sans m’effrayer, m’a impressionné de par son regard assez peu abordable. Les autres personnages étaient assez frustrants de par leur façon d’éviter de prévenir Arthur. Aussi, j’ai quand même aimé la chienne et son propriétaire original qui étaient un moment de souffle dans l’histoire. Pour le reste, lécriture était difficile à aborder (du moins parce qu’en ce moment j’en lis pas dans ce genre) mais une fois habitué on s’y accroche et on apprécie. J’ai bien aimé ma lecture, mais je n’ai pas eut si peur. Il y a juste eut un moment où je n’étais pas bien rassuré mais c’est tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire