mercredi 14 février 2018

The Greatest Showman & Le Retour du Héros



Mon avis sur The Greatest Showman : A noter que je l’ai vu y a sûrement deux semaines de ça, mais je vais tenter d’en parler au mieux.
Disons que beaucoup de choses marchent dans ce film, notamment son côté musical. C’est ce que j’ai le plus apprécié. Dès que ça chantait, dès que ça dansais, le film me happais et j’oubliais ses éventuels mauvais côtés (qu’on verra ensuite), j’aimais la chorégraphie, les paroles, les voix. Bien qu’à ce niveau-là, il y a aussi des inégalités.
Au début de l’histoire, on a le héros et sa femme quand ils sont petits, on les voit grandir et « s’obtenir » disons. On voit leurs enfants, on voit ce qui amène Barnum à faire son cirque. Honnêtement, ça a été mon meilleur moment du film. Le rythme, le visuel, tout était très bon. Les plans m’ont fait plaisir, les chansons semblaient d’énorme qualité. Je me rappelle de ce passage où il rassemble les « monstres » que j’ai vraiment trouvé agréable niveau rythme et très amusant. Ça nous promettait un film haut en couleur avec des personnages atypiques.
Mais non.
Le film a continué de tourner autour de Barnum. Après c’était normal, le film s’appelait « The Greatest Showman » pas « The Greatest Creatures of the Barnum Circus » (ce qui aurait été, ma foi, un nom un brin loin et un peu moins accrocheur).
Sauf qu’on nous présente une sous intrigue avec une chanteuse, qui chante bien, qui est belle, mais sinon ? Sinon ça casse le rythme, ça présente un côté dramatique futile, qui a fait l’inverse de ce que le film voulait sûrement (une amie dit que ce film veut rendre heureux et à y réfléchir, je pense qu’il y a de ça).

De plus, les points qui faisaient que j’appréciais Barnum se sont faits démantelés à ce niveau-là. A ce moment précis du film.
J’ai fini par moins l’aimer, le traiter d’idiot, avoir envie qu’il soit bien dans la crasse pour qu’il puisse enfin évoluer.
Et bon sang que ce moment où il paye de ses actes, a mis du temps à venir.
Moi, j’aurais tout de même préféré voir plus « les monstres » les connaître plus. Mais le tout est résumé en une chanson. Certes magnifique, mais sinon ? Mouais.

En fond, il y a une histoire d’amour auquel je me suis attaché alors que je ne pensais pas, mais je crois que l’histoire de Barnum et de la chanteuse m’a tellement agacé que l’histoire d’amour de la trapéziste et du second m’a plus touché que prévu.
Bon, et leur numéro musical était très cool aussi.

Mais venons-en aux musiques. Je pourrais vous parler de chacune parce que j’aurais quelque chose à dire sur toute, une par une. Contrairement à La La Land (bah oui, je fais la comparaison : Justin Paul a composé certaines musiques de La La Land alors…) où il y avait un équilibre et une harmonie qui a fait que j’ai acheté le CD et que je pourrais l’écouter en boucle.

Là… Disons que par exemple, The Other Side, niveau clip est magnifique au niveau du rythme, j’étais totalement happé. Et puis, niveau paroles et musique, ça m’emporte moins. Never Enough a un clip qui va bien mais sans plus alors que la voix de la femme est magnifique. This is me a un plutôt bon équilibre, mais j’ai l’impression que sans le clip, vaut un peu moins.

En fait c’est là le problème : Sans le clip les musiques sont moins bonnes. Et parfois, inversement. Et c’est un brin dommage, bien que ça montre qu’ensemble, clip, et musique elles sont vraiment très bonnes.
Du coup… Qu’est-ce que j’en ressors concrètement du film ? Des bonnes idées pas assez exploitées à mon goût, un aspect visuel très beau, mais un scénario qui m’a agacé, et un personnage principal que j’ai fini par ne pas trop aimer.
Ca reste un beau film.
Mais je regrette qu’il ne m’est pas offert plus de choses qu’il aurait pu. 


Mon avis sur Le Retour du Héros : Je fais cette chronique un brin à chaud là par contre, vu que je l’ai vu il y a à peine une heure, mais soit.
Autant le dire tout de suite : je ne savais pas à quoi m’attendre. Avec les comédies françaises, on joue un peu au loto. Certaines sont excellentes, d’autres sont des atrocités insultantes.
Je dirais que Le Retour du Héros…Ça va. Mais. Toujours un mais.

Il y avait un bon rythme de dialogue, aucune scène visuellement mémorable mais ça restait sympathique à regarder, des personnages avec des bonnes idées. Et une idée plutôt originale et amusante. Celle d’une femme se rendant prise dans son propre jeu, jeu qui incluait un menteur, un escroc et un personnage que je n’ai pas aimé.

Honnêtement, j’ai au moins souris tout du long, et ris à quelques scènes. Et j’avoue, notamment à celle qui a réveillé mon côté fan d’humour noir. Mais on ne se refait pas. Après certaines blagues étaient faciles à faire (dont celle que je viens de parler), mais ça marchais dans le contexte. A certains moments c’était un brin lourd, mais ça passait quand même.
Il y en a juste une que je n’ai pas appréciée, parce que je ne sais pas vraiment quel message il faut comprendre derrière, quel message cette « blague » a laissé passer.

En plus, j’ai apprécié voir comment le capitaine Neville s’en sortait dans ses mensonges, comment il s’enfonçait, mais continuait. Je n’ai juste pas apprécié de voir l’escroc et l’immoral qu’il était. C’était le personnage, mais ça ne me l’a pas fait aimer. Encore pire quand je voyais qu’il était lâche.

Peut-être aussi que je ne l’aimais pas parce qu’à côté de ça, il y avait l’héroïne. Forte, drôle, toujours avec le mot qu’il faut, un sarcasme sans égal, et un très bon jeu. J’ai aimé le fait que dans sa tête elle voulait rester seule, et que ça lui allait. J’ai aimé la voir tenir tête à cet escroc, à faire tout pour qu’elle gagne sa « liberté » et l’honneur de la famille.
Mais pourquoi, film. Pourquoi as-tu décidé d’y mettre de l’amour ? D’autant que je l’ai trouvé mal amené, je l’ai trouvé bancal. Ah oui, le chevalier valeureux est courageux finalement, donc ahlalal je suis amoureuse.
Mais pourquoi ?! Qu’ils restent amis, ça aurait pu être sympathique. Ou développer autrement l’histoire d’amour.
Mais l’amour s’est inséré, et a dit « je prends ma place », et j’ai été déçue.

Pour le reste ça reste un bon film, et je ne m’attendais pas au dénouement. Je n’ai pas aimé la dernière partie, c’est un fait. (Parce que plus que l’histoire d’amour, l’évolution d’un personnage m’a agacé personnellement).
Mais, j’imagine que Le Retour du héros aurait pu être un brin mieux. Eviter ce qui était futile. Donc éviter l’histoire d’amour. Ou toute la dernière partie. Vraiment.
Du coup c’était bien, oui mais. 




Critique des deux : Et c’est là qu’en vérité, j’en viens à vouloir parler des deux. Sûrement parce que j’ai trouvé des similitudes dans le costume rouge de Barnum et Neville – sarcasme quand tu nous tiens -, et dans le fait que je n’ai pas aimé les deux personnages, encore moins leur évolution.
Parce que le film semblait dire « mais regarde finalement il est gentil/courageux il évolue tu peux croire en lui non ? » Non, film je ne l’aime pas. Parce que pour moi, un personnage évolue en plus d’une chanson, ou d’une seule scène. Sinon il n’y a pas tant d’intérêt.

Surtout que pour Le Retour du Héros, la scène fait évoluer un côté du héros, pas le reste de ses côtés qui m’insupporte toujours. Pour The Greatest Showman, disons juste qu’il a ouvert les yeux, et que je peux à nouveau croire en lui, mais ça reste difficile à avaler.

En vérité, ces films sont bons. Mais il y a un passage, une scène, un moment qui a fait que ça a détruit mon avis du film. Que ni pour l’un, ni pour l’autre, je n’achèterais le DVD. (En fait, si j’achète le DVD d’un film ou que j’ai envie de l’acheter, c’est que vraiment, j’ai aimé assez pour avoir envie de le revoir).
Et c’est vraiment dommage.
Parce que ces films sont sympathiques, mais. Et que j’aurais aimé que ce « mais » n’apparaisse pas.
Voilà pourquoi j’ai parlé des deux en même temps, dans un même article. Parce que j’avais besoin de m’exprimer dessus.
Merci de votre lecture, même si ça aura été un brin long.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire