Résumé : Simon Spier, 16
ans, est gay. Personne n’est au courant. Les seuls moments où il est
vraiment lui-même, c’est bien à l’abri derrière l’écran de son
ordinateur. C’est sur un chat qu’il a « rencontré » Blue. Il ne sait pas
grand-chose de lui.
Simplement : 1/ Ils fréquentent le même lycée.
2/ Blue est irrésistible.
3/ Il l’apprécie énormément. (Pour être tout à fait honnête, Simon commence même à être un peu accro).
Simon commet alors une erreur monumentale : il oublie de fermer sa session sur l’ordi du lycée.
Résultat ? Martin, un de ses camarades de classe, sait désormais que
Simon est gay. Soit Simon lui arrange un coup avec sa meilleure amie,
soit Martin révèle son secret à la terre entière. Problème réglé ? Pas
si sûr…
Mon avis : Si vous voulez un livre léger, souvent assez drôle, et parfois touchant, et que votre truc c’est les tranche de vie...Ce livre sera pour vous. Il ne s’y passe pas grand-chose. L’évolution d’une année scolaire, au côté de Simon, qui a donc la particularité d’être gay et de ne le dire à personne. Sinon à son correspondant mystérieux avec qui il communique par mail. L4histoire tourne autour des coming out, des différences entre chacun, de l’amitié, de l’amour. Et moi ça ne m’a pas dérangé.
Ça restait relativement sympathique, et Simon avait un humour qui me plaisait. D’autant que j’aimais bien voir l’évolution des personnages, et deviner qui était Blue. Même si je n’ai pas mis longtemps à comprendre qui c’était. Mais ce n’est pas grave. Ça n’a pas gâché ma lecture. J’adorais le côté costume cosplay qui ressortait souvent, et je me suis pris à imaginer chacun des personnages dans leurs costumes du coup.
La plupart des autres personnages étaient sympathiques, sauf peut être Martin qui m’a horripilé quand moi même je commençais à l’apprécier. J’ai trouvé que le livre était assez contemporain et intéressant. Et j’ai aimé pas mal de choses qu’on découvrait, et ce qu’il s’y passait.
Citation retenue : « Essayer d’éviter certaines pensées, c’est comme jouer à ce foutu jeu de la taupe. Chaque fois qu’on en repousse une dans son terrier, une autre pointe le museau à la surface »
Note : Le film de ce livre (Love Simon) sors en Juin en France. J’ai hâte de le voir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire