lundi 26 février 2018

La Malédiction Grimm de Polly Shulman

Résumé : Elizabeth peine à s’intégrer dans son lycée. Alors, quand son professeur d’histoire lui propose un petit job dans une bibliothèque elle se dit que ce sera l’occasion de faire des rencontres. Après un entretien pour le moins étrange, la voilà engagée. Elle s’aperçoit aussitôt que le Dépôt n’est pas une bibliothèque ordinaire : pas un seul livre à l’horizon, uniquement des objets. Mais surtout, un mystère plane au sujet d’une collection située au sous-sol et dont personne n’accepte de lui parler : la Collection Grimm. Elle abrite des objets de contes de fées – les bottes de sept lieues, le miroir de Blanche-Neige… Quelques-uns disparaissent, et un étrange oiseau géant rôde autour… Quel secret cache cette Collection Grimm qui semble déchaîner les passions ?



Mon avis : Et voilà encore une sorte de réecriture de conte… Ou pas tant ! Le livre nous conte l’histoire d’une bien étrange bibliothèque où on peut alors emprunter aussi des objets. Elisabeth se retrouve à  y travailler, et y découvre petit à petit ses mystères…Dont les mystères du « Cachot » et ses rayons particuliers comme la Collection Grimm.
Alors de fait, honnêtement, j’ai quasiment tout deviné, bien qu’il y a une chose dont je ne me doutais pas. Tout est assez évident, pas grand-chose est subtil, et le style est vraiment très enfantin. Mais dans l’ensemble ça reste tellement original dans son univers que ça ne m’a pas dérangé. Et puis les personnages évoluent, et la plupart sont sympathiques, alors du coup… Bah je n’ai pas eu trop de problème. J’ai adoré Aaron et Elisabeth, ou encore le miroir. J’ai beaucoup aimé la petite sœur d’Anjali aussi. Et j’ai trouvé les méchants assez…Etranges, un peu fous, mais terriblement charismatiques !
Dans l’ensemble j’ai lu assez vite pour apprécier, et j’ai vraiment passé un bon moment ! Je trouve ce livre vraiment intéressant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire