vendredi 10 décembre 2021

Le Maître Golem tome 1 : De Terre et de Pierre de Élodie Alauzet

Résumé : "Lorsque les lumières du Nord embraseront le ciel de Kalhem, deux garçons nés pendant l'enlacement du soleil et de la lune répandront la fièvre noire, semant chaos et ténèbres."


Vivant au cœur d'un village niché sur la côte nord, Simon, jeune tailleur de pierre au talent unique, attire l’intérêt d'un riche marchand. Impressionné, ce dernier décide de lui offrir un emploi dans la cité royale de White Falls. Le cœur serré, Simon accepte et se met en route.

La veille de son arrivée, le village où il fait étape est victime d’une violente attaque. Seul survivant, amnésique, Simon est emmené au château. Entre secrets, légendes et complots politiques, l’adolescent peine à trouver sa place dans la cour de la reine. Pourquoi le garde-t-on ici ? Quel sens donner aux signes magiques qu’il perçoit depuis son départ ?

Service Presse : Je remercie Simplement.pro et Élodie Alauzet de m'avoir permis la lecture de cet ouvrage ! 

Avis : La première chose qu'il me vient en tête pour résumer globalement ma lecture, serait que ça m'a fait pensé autant à Skyrim qu'à l'Assassin Royal. Et en soit c'est loin d'être une mauvaise chose. 
On se retrouve pris dans l'histoire de Simon et Lucrezia, dans un univers différent du notre, mais avec des similitudes. Un univers médiéval, où le tout est archaïque et dirigé par une reine avec un fond de magie. 

J'ai beaucoup aimé ma lecture. Je l'ai trouvé plutôt original, bien que tenant sur des tropes déjà vu, ce qui ne dérange pas. L'histoire nous présente au fur et à mesure les intrigues de la cour, déposant ses cailloux pour former le chemin vers les évènements suivants. La structure est très intéressante, et j'ai trouvé ça bien d'avoir plusieurs points de vue au fur et à mesure. On voit aussi les personnages évoluer dans le temps, et se rapprocher ou l'inverse. Après, il est vrai que ce tome est clairement un tome d'introduction, mais ça n'est pas un mal. 

L'univers est intéressant : on a une mythologie inventée, des principes de guildes, des vieilles légendes...On sent que le tout a été travaillé en fond, et fait cohérence. On a envie d'en savoir plus, et l'autrice sait ne pas tout donner d'un seul coup, mais au compte goutte, pour qu'on découvre au fur et à mesure. 

Pour les personnages, j'ai bien aimé Simon et Lucrezia, ou même Amaury, Edmund, et Bree. Les personnages étaient développés, bien que je n'ai pas l'impression que leur description physique était très précises. Mais ce qui compte, c'est que j'ai aimé les voir se rencontrer, discuter entre eux, etc. Les relations amoureuses ne m'ont fait ni chaud ni froid, mais on cet avantage de ne pas prendre le pas sur l'histoire, ni d'être très lourdes. Plutôt sympathiques, même. Mais surtout, ce qui m'a plu, ce sont les personnages féminins. Déjà, il y a une reine, qui est censée, ne se laisse pas faire, etc. Elle m'a juste parue un peu "immature" (pas capricieuse ou bécasse, mais juste elle faisait plus jeune). Il y a Lucrezia qui est une assassine et un personnage principal, bref. J'ai aimé que les personnages féminins prennent une certaine place, et ne soient pas réduits à des mères ou des love interest. 

J'ai aimé aussi ce qu'on découvre au fur et à mesure. Je suis intriguée de savoir ce qui se cache derrière la prophétie. J'ai aimé les dénouements, et tout ça. D'autant que l'écriture est bien : bien posée, correspondant au genre. Le seul souci viens de la mise en page, je pense. Certains dialogues sont dans des morceaux de narration, entre autre, et c'est perturbant. 

Enfin, je tiens à dire que la fin est un peu décevante. Se terminer sur un dialogue...Ca aurait pu se finir un peu plus loin que juste comme ça, annoncer la suite, poser les choses. 

Donc en soit, on retrouve un bon tome 1, très intéressant, avec un univers fourni, des personnages plaisants, et bien qu'il y est certains "clichés" ça n'empêche pas d'en faire une bonne histoire, malgré les coquilles de mise en page et la fin. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire