dimanche 28 mars 2021

Des maux avec des mots - A.L Legrand

 

Résumé : Mon prénom est Audrey, née un samedi 21 juin en 1986. Je souffre de schizophrénie paranoïde et j’ai été diagnostiquée à 22 ans, en avril 2009. Ce fut un choc et je n’acceptais pas la chose. Alors, j’ai écrit. Des textes, des poèmes, des livres. Voici mon premier recueil avant de vous livrer, bientôt, mon premier roman (Arcaëlle). Alors, pour l’heure, je vous présente :Des maux avec des mots.Un petit recueil compilant états-d’âme, poésies et réflexions. La fin est plus lumineuse que le début. Alors, je vous invite à vous installer confortablement avec une bonne boisson (chaude ou froide). Entrez donc dans ma tête, je vous y convie.

Mon avis : Ce livre est empreint d’émotions et de pensées. C’est un recueil d’une personne en souffrance qui au fur et à mesure tente de rester solide, et construite. On retrouve le plus profond d’une âme, en poésie ou en texte. Si j’ai eu plus de mal avec les poésies (de fait, j’ai du mal à lire des poésies), j’ai bien aimé certaines des textes. Il y a une certaine construction, puisqu’on sent l’évolution de l’autrice et narratrice au fur et à mesure de l’histoire. La fin est d’ailleurs un joli message d’espoir en soit. On peut être quelqu’un, même en étant schizophrène. Même s’il est vrai que ça ne doit pas être facile. J’ai senti la détresse et la dépression aussi, dans les mots que je lisais. Ça m’a fait écho à ma propre souffrance (bien que je ne sois pas schizophrène, l’anxiété et la dépression sont mes meilleurs a…Hm. Ennemis. Tout comme l’automutilation.)

Et j’ai trouvé ça aussi douloureux que quand je le vis. Mais quelques passages m’ont marqué tant ça me frappait de réalisme sur ce qu’on peut ressentir. J’espérais vraiment que la fin irait mieux, parce que ça ne devait pas être facile en effet. Il y avait quelques répétitions, quelques moments de longueur, où on enchainait très souvent sur des textes tristes, et bizarrement, ça devenait redondant. Mais ça restait sympathique, et ça se lit très vite. C’est un bon moyen d’avoir un visuel de ce que peux ressentir une personne qui se sent sincèrement mal dans sa peau. C’est presque intimidant, parce que j’ai finalement eut l’impression de lire l’intérieur de l’âme de l’autrice. Etrange et déroutant.

Note 1 : J'ai connu l'autrice sur un forum de publicité où je suis modo. C'est l'anecdote rigolote.

Note 2 : Les forums rpgs c'est le meilleur moyen pour du catharsis (comprendra qui aura lu)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire