vendredi 2 août 2019

Material & Methods tome 1 & 2 de Pellichi

Résumé : Seto, étudiant maladroit, débute son stage de recherche dans un laboratoire de biologie. Son nouvel entourage : une doctorante introvertie et des collègues parfois bien loin des clichés qu'il avait en tête sur le monde scientifique. Une tranche de vie amusante et instructive dans le monde agité de la recherche académique.

Mon avis : Ce qui a été fascinant avec ce manga, c'est combien il m'a replongé dans mon stage au CRCT, alors qu'au fond, j'avais fait ce stage en webdesign, mais d'avoir été entouré de gens qui parlaient de science et de cancer toute la journée.... Ça laisse des traces. Et donc, j'ai de suite apprécié ma lecture, parce que j'avais l'impression de me retrouver dans un environnement familier, mais du point de vue que je connaissais moins. C'était très appréciable, et bien que je ne comprenais pas forcément tout aux explications scientifiques, je le suivais avec souvent de l'intérêt. Mais au delà de ça, ce manga présente un aspect tranche de vie très intéressant, avec des vérités sur notre monde du "travail scientifique" et sur ce qu'il peux se passer.

Les deux personnages principaux ont chacun quelque chose à cacher, et c'est plutôt intéressant. J'ai aimé l'histoire, comment elle était formulée, et comment l'auteur (l'autrice même je crois), parvenait à mélanger cela avec des cours de science. D'autant que j'ai trouvé le tout assez réaliste tout en étant très "manga". C'était vraiment très intéressant, et quand j'ai fini le tome 1, je voulais la suite (que je vais donc avoir, yey!). Je ne regrette pas ma lecture, d'autant que le style de dessin est très beau. Il y a du soin apporté au dessin, et on sent que la personne qui a fait les dessins, a la maîtrise. Cela ne fait pas tant amateur, bien qu'à des endroits ça puisse encore être maladroit, mais honnêtement, j'ai vu des mangakas plus maladroit que ça. A noter aussi, que bien que le manga soit d'abord publié en ligne, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas d'irrégularité du style graphique, et j'ai vraiment apprécié ma lecture, qui m'interroge à la fois sur le domaine du scientifique que sur la vie des personnages... Et d'ailleurs, le seul point négatif serait qu'au départ, j'ai eut un peu de mal avec la parfois profusion de tous les personnages, mais ça va, on s'y fait très vite.

Oh, et à noter que j'ai apprécié que le manga soit juste, réaliste, et qu'il n'y ait pas de propos désagréables et sexistes comme malheureusement certains mangas en offrent. (Mais vu que ça ressemble surtout à seinen, ce n'est pas très surprenant, et j'apprécie ça). Aussi, j'aime le fait que les héros ne soient pas parfaits, pas des génies, juste des humains, comme vous et moi, avec leurs faiblesses, et qui ne sont pas des scientifiques tellement bons que tout le monde les acclame. Ça change. 

Note : Le fait que le manga parle en tout premier de "GATTACA" (enfin des choses comme ça de l'ADN il me semble) m'a amusé, parce qu'on en a parlé durant mon stage haha
Note 2 : Il faut savoir aussi que la science est vraiment pas mon domaine, mais qu'ayant deux amies étudiant là dedans, j'aime bien quand elles m'en parlent donc je l'ai surtout acheté pour ça à la base. Parce qu'elles m'ont donné le goût de la science. (donc merci mon Castor et mon Stevounet)


Résumé : Pendant que Claes lève le voile sur les causes de sa mauvaise réputation, Seto poursuit son intégration dans le laboratoire. Au gré des rencontres, il prend peu à peu conscience de l'importance des relations humaines dans la recherche scientifique, pour le pire comme le meilleur !

Mon avis : Après avoir lu le tome 1 il y a peu, j'avais hâte d'entamer ma lecture du tome 2, auquel j'ai participé pour le Ulule. Du coup, je l'ai reçu avec un joli marque page, des stickers, et une carte, et j'ai trouvé ça trop bien. Pour le reste, qu'en est-il du manga en lui même ? Il nous re-plonge dans l'histoire de Seto et Claes. On apprend donc plus sur Claes, et le tout est moins dramatique que prévu, et relativement réaliste. J'adore toujours autant Claes et sa personnalité si particulière, si plongée dans ce qu'elle aime (me rappelant notamment donc, les asperger).

L'histoire avance progressivement, et j'ai trouvé ce tome, très calme, très doux, mais du coup agréable. On a quelques faits de science, encore une fois - et ça semble logique - et j'ai bien aimé ce que j'ai appris. Comme par exemple pour les échantillons qu'il faut tester même quant on les a déjà mesuré, ce genre de chose. Je trouve que ce manga se lit très vite et avec plaisir. On sent que les personnages évoluent aussi, notamment Claes. J'ai bien aimé le passage où elle était malade, c'était très drôle. J'ai aussi bien aimé les bonus à la fin, notamment l'histoire avec l'informaticienne parce que... Je suis webdesigner probablement ? Et que ça m'a encore plus rappelé mon stage ? Le tome se fini sur un cliffhanger un peu moins brutal, mais assez drôle.

Cela donne envie de savoir comment donc va être le personnage à la fin, mais il à l'air très drôle. En tout cas, j'ai retrouvé dans Material and Methods ce que j'avais trouvé dans le tome 1 : un côté très manga, mais avec un aspect très réaliste, qui nous fait croire à ce qu'il se passe.

Le seul petit bémol, et ça vient peut être du fait que je me sois habitué au style de dessin, j'ai trouvé que second tome avait parfois des faiblesses niveau dessin, là où le tome 1 n'en avait pas. Mais ça n'est pas un mal, et le dessin reste tout de même très joli. J'attendrais la sortie du tome 3 (je pourrais lire en ligne aussi, mais je préfère attendre), et me l'achèterais sûrement avec plaisir ! 

Note : J'ai eut une dédicace du coup \o et c'est trop cool o/ Wouhou !
Note 2 : J'ai pas trouvé de photo de la couverture alors j'ai mis le ulule x)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire