jeudi 2 mai 2019

Critiques de comics & BDs # 2


Mon avis : BD courte, mais suffisante, dont je n’ai lu que ce tome là, mais qui pars sur le même principe : un petit bonhomme de jeu vidéo qui se fait démonter à chaque fois (lui ou sa princesse d’ailleurs). Parfois, les chutes me semblaient évidentes, mais ça restait drôle, et puis, certaines fois, j’étais scotché par l’originalité. J’ai beaucoup aimé ma lecture, je trouve ça super de s’exprimer sans bulle, et tout en faisant des histoires parfois « qui se ressemblent » mais qui ne sont jamais les mêmes (exemple : le petit bonhomme trouve une arme et ça finit mal). J’ai trouvé ça relativement intéressant, mais ne suit pas sûre que je pourrais, par exemple, lire ce genre de tome plusieurs fois de suite. Ca reste répétitif.






Mon avis : J'adore Donald. C'est un fait. Et en apprendre plus sur lui et sur sa deuxième identité m'a fait plaisir. J'ai juste été déçue de constater qu'à une époque...Donald était vraiment méchant en fait. J'ai trouvé qu'il ne méritait pas de devenir Fantomiald, vu son comportement ! Mais soit, il l'est devenu et les autres histoires m'ont fait retrouver le Donald que j'aime. Un peu moins cruel, juste un peu taquin et pataud, pas très doué. J'ai adoré les histoires que j'ai lu, même si certaines étaient moins intéressantes que d'autre, comme celle sur l'hypnose qui était trop bien quand celle sur Mickey et le jeu était moins intéressante. D'ailleurs je trouve que celle avec Mickey et les épouvantails a un côté...Presque effrayant. Mais en tout cas voilà, j'ai bien apprécié ma lecture quand même ! Et de toute façon, j'adore Fantomiald...






Mon avis : Ce tome (et je pense aussi le tome 4) tourne surtout autour de Kate Bishop. Ce n'est pas un personnage que je connais beaucoup (préférant Clint Barton), mais bon sang, je m'y suis vite attachée ! On nous propose deux types de graphismes, et si le premier me semblait maladroit, le second était déjà plus à mon goût. Il y avait néanmoins de bonnes idées dans les deux, et j'aimais le découpage des cases. Au fond, l'histoire est plutôt bien ficelée, très similaire à d'autres histoires du tome 1 et 2 au niveau de leur narration : il y a cet aspect que dégage les deux Hawkeye, de lassitude et d'un optimisme naturel qui ressemble surtout à du cynisme, qui s'en dégage. Mais vraiment, j'ai trouvé la jeune Kate super intéressante, j'ai aimé la voir se dépatouiller pour être détective privée, et la voir vivre des aventures pour en venir à une conclusion. Il y a toute une histoire qui malheureusement ne se fini pas (je veux le tome 4), et des personnages haut en couleur. J'ai d'ailleurs aimé, le fait qu'elle soit accompagné d'un couple de deux hommes, sans que cela ne soit montré comme quelque chose de "mal" ou de "précis" ou quoi. Il n'y a même pas de cliché là dessus. Je regrette simplement que vers la fin l'histoire soit un peu embrouillante, j'ai pas tout compris, et aussi qu'on ne voit pas trop le chien, qui pourtant est super cool. Mais bon ça c'est un détail (sauf pour le découpage de l'histoire à la fin du tome 3) et je lirais sûrement la suite.

Mon avis : Ce recueil de BDs contenait de quoi plaire pendant la période de Noël, autant de fantastique que de réel, proposé par toujours nos amis Donald, Mickey et toute la troupe. Il y avait de tout, mais chacune pouvait faire sourire, ou nous apprendre une leçon. J'ai trouvé ce recueil très reposant, très sympathique, et il y avait même de tous les styles c'était chouette ! J'ai juste trouvé certains un peu faibles ou un peu incompréhensible, mais dans l'ensemble c'était plutôt cool.












Mon avis : Cette BD est vraiment très forte. Elle véhicule un véritable message, et ne se fini pas "parfaitement" ce qui est réel. Elle parle du harcèlement scolaire avec justesse et humour, mais montre bien tous les points de vue et c'est réellement ce qu'il peux se passer. J'en venais presque à ne plus savoir qui plaindre le plus, parce que même "la bourreau" est plaignable. Au fond, tout le monde est à plaindre, et j'ai adorée l'héroine (la victime) vers la fin, parce qu'elle même réussit à surmonter le tout, bien qu'on sent que ça reste difficile même pour elle. C'est une très bonne BD pour sensibiliser au sujet du harcèlement scolaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire