mercredi 30 mai 2018

Hector et les pétrifieurs de temps de Danny Wallace

Résumé : Hector Obel a 10 ans et vit à Starkley, la quatrième ville la plus ennuyeuse d'Angleterre, où il ne se passe JAMAIS RIEN. Enfin, jusqu'à ce qu'Hector remarque un phénomène très inhabituel : de temps à autre, le monde entier s'arrête. Les oiseaux dans les airs. Les gens dans la rue. L'horloge du couloir. Comme si tout était pétrifié. Paralysé. N'avançait plus. Coincé. Coincé coincé. Tout le monde sauf? Hector. Mais pourquoi la planète entière se met-elle en pause ? Et d'où viennent ces créatures horriblement hideuses qui prennent possession de la ville? Mais surtout quel est ce mystérieux FSP (Force Spéciale contre les Pauses) qui semble connaître les réponses à toutes ces questions ?


Mon avis : Ca faisait hyper longtemps que je voulais lire ce livre mais je n’arrivais jamais à retrouver le titre. C’est par hasard que je suis tombé dessus à la bibliothèque et j’étais hyper heureux. Du coup… Que dire de ce livre ? C’est un livre assez enfantin, mais il y a énormément de remarques sarcastiques, de personnages haut en couleur, et de situations rocambolesques. Bien sûr, Hector reste le héros typique normal, mais ce n’était pas un mal. Il était mignon à sa façon. L’histoire nous parle d’arrêts dans le temps et de créature étrange, et en vrai, j’avais deviné pas mal de choses, mais ça ne m’a pas empêché d’apprécier la lecture. On se rend bien compte que Hector est plus courageux qu’il ne le pense sûrement, et tout ce qu’il se passe est assez cocasse. Les monstres sont décrits d’une façon presque effrayante, et il y a réellement beaucoup de moments où la narration s’amuse bien. C’est un très bon livre pour les enfants, je pense.
 

Citations : 
 
"- Je peux emporter ça chez moi ?
- Non, Choupet. C'est notre oncle Adrien"

"Sais-tu qu'un trait de craie arrête les fourmis ? Vrai. Qu'on peut utiliser de la craie pour ôter les tâches de graisse sur un vêtement ? Vrai aussi. Que si tu lèches un morceau de craie... les gens vont te prendre pour un dingo ?"

"- Qu'est ce qui te passionne ?
- Danser, répondit Elliot en faisant une petite démonstration. Mais ça ne sert à rien en cas de guerre"

"Et Robin, après avoir vomi partout et s'être évanoui deux ou trois fois, avait réussi à hocher la tête avant de recommencer à vomir et à s'évanouir"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire