dimanche 7 janvier 2018

Complot à Versailles d'Annie Jay

Résumé : 1676. Cécile ne cesse de critiquer les nobles. Mais le jour où elle est convoquée, avec son amie Pauline, à la Cour du roi Louis XIV pour y être demoiselle de la reine, tout change.
Ensemble, elles sont aux premières loges pour observer les intrigues et manœuvres de Cour... Gare au tourbillon des complots qui pourrait les entraîner bien malgré elles !

Avis :

Ce livre nous raconte l’histoire de deux « sœurs » dont une est amnésique et adoptée, dans le contexte de Louis XIV. On se retrouve plongé dans cette histoire sans aucun problème, l’écriture simple permettant la lecture facilement – et j’avoue qu’une fois que je me plongeais dans ma lecture j’avais du mal à décrocher -. Viens alors l’histoire, à la fois historique et un peu d’intrigue, où on découvre qu’à la cour tout est loin d’être parfait, et où j’ai apprécié retrouver certaines critiques de la société de l’époque (dont, par exemple, ce moment où les gens peuvent payer pour être avec le roi…quand il est aux toilettes). D’autant que cette époque m’intéresse beaucoup, et du coup, j’ai beaucoup apprécié ma lecture. Les personnages ont tous un sacré tempérament qui m’a plu (notamment Pauline que j’ai beaucoup aimé). Cécile était mignonne, et même si on se doute rapidement de quel peut être son histoire, j’ai aimé ce personnage qui se veut guérisseuse et forte. Malgré le fait que les hommes gardent une place forte, les femmes sont aussi fortes, et savent s’ne sortir, et pour ça, c’était vraiment génial.
J’ai aimé aussi voir un Louis XIV plus approchable, bien que j’ai trouvé certains passages presque enfantin et impossible, mais disons que cette petite fantaisie au niveau de l’histoire du Roi Soleil ne m’a pas dérangé quand même, j’ai trouvé ça amusant.
Néanmoins, j’ai trouvé qu’il y avait tout de même quelques passages maladroits et presque forcés, mais au fond, ma lecture est restée tout de même très plaisante !
En somme, c’était une très bonne lecture !


Note : En faisant ma fiche sur ce blog, je viens d'apprendre que ce livre était un tome 1... Si un jour j'y pense, je me procurerais peut-être les deux autres tomes ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire