samedi 23 décembre 2017

Au paradis des manuscrits refusés d'Irving Finkel

Résumé : La Bibliothèque des Refusés est un établissement des plus singuliers : elle recueille plus encore, elle sauvegarde tout texte ayant essuyé refus sur refus de la part des éditeurs. Littérature, poésie, mémoires, récits épistolaires... tous les écrits trouvent leur place sur les étagères de la Bibliothèque des Refusés.
Entre personnages hauts en couleur et situations cocasses, le tout dans un irrésistible humour british, Au paradis des manuscrits refusés est également une merveilleuse déclaration d'amour aux livres et aux manuscrits en tout genre.

Mon avis : Atypique livre pour un atypique endroit. Contant l’histoire de cet endroit étrange – mais que j’ai trouvé fabuleux – qu’est la Bibliothèque des Refusés. Franchement, entre les lettres de refus, les raisons des refus de manuscrits, les personnages plutôt incongrus, tous les évènements étranges qui se déroulent dans la bibliothèque, et les tactiques pour qu’elle reste présente… J’ai adoré ce livre. J’ai mis longtemps à le lire, vu que je l’ai lu en deux parties, mais ça ne m’a pas empêché de retrouver le côté sarcastique, ironique, pimpant de l’écriture, de l’histoire. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, j’ai surtout ri, j’ai dévoré avec passion.
C’est un hommage aux livres, à ceux qui n’ont jamais été édités, aux bibliothèques, et ça se lit très facilement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire