Résumé : Ainsi, il existe à Besançon une église au dôme majestueux, l'église des Dames de Battant. Qu'a-t-il bien pu s'y produire pour que le jeune Charles Nodier-future gloire des lettres françaises-en perde le sommeil, néglige ses chères études, sa famille, allant jusqu'à mettre en péril sa propre existence ? irrésistiblement attiré par cet édifice et par les ombres qui le hantent, Charles prétend y avoir rencontré un homme qui vivrait cloitré dans l'une des chapelles désaffectées.
En cet été 1790, Charles vient de fêter ses dix ans.
Alors que la révolution bouleverse l'ordre établi, ici comme partout ailleurs dans le pays, une rencontre inattendue va sceller le destin du jeune garçon. et faire de l'enfant qu'il est encore l'homme qu'il s'apprête à devenir.
L'article qui accompagne ce récit est signé d'Alain Chestier, spécialiste et passionné de l'oeuvre de Nodier. Il y revient sur la naissance de la vocation littéraire de l'auteur et sur sa relation au surnaturel.
Avis : Court livre, avec une courte histoire, mais tournant clairement autour du fantastique, et de la rencontre entre un vieux magicien et un jeune enfant. Jeune enfant connu de nos jours, puisqu’il s’agit de Charles Nodier. Je ne connaissais néanmoins pas cet écrivain avant de lire le récit, et j’ai été surprise d’apprendre qu’il vivait à Besançon. De fait, Besançon est une ville que je connais bien pour y avoir passé trois ans de ma vie au lycée, ainsi, j’ai pu me visualiser les lieux, quand je les connaissais.
Pour le reste, l’histoire était plutôt prenante, j’ai aimé suivre cette aventure à la recherche de la liberté du magicien enfermé dans l'église. On ne sait pas tout, sur le fonctionnement de l'univers magique il y a pleins de choses implicites, mais c’était très intéressant, et de toute façon, c'est un peu le principe du fantastique. Je ne me suis pas douté de la vérité, vis-à-vis de la clé et j’ai été un peu triste à la fin, parce que c'était fini, et pour ce qui s'y déroulait.
Au niveau des personnages, Charles m’a semblé vraiment quelqu’un de touchant, et de similaire à pas mal de personnes dont moi. Dans le sens où, la réaction « je viens de découvrir que la magie existait » était très proche de ce que je pense pouvoir ressentir si quelque chose de ce genre m'arrivait. J’ai bien aimé le magicien, et ai aimé l’univers que l’on peut nous présenter derrière tout cela.
C’était une bonne lecture, que j’ai trouvé presque trop courte, au final, et dont j’aurais adoré lire plus de choses dessus.
Note : En ce moment je suis plus motivé à lire des romans, que ce qu'il y a derrière, alors j'ai pas vraiment lu les documents à la fin, mais de sûr, ça m'a intéressé à découvrir Charles Nodier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire